Lors de la Gamescom 2025, et bien qu'il n'ait pas eu de conférence dédiée, nous avons pu en apprendre un peu plus sur The Blood of Dawnwalker, un des RPG les plus attendus de 2026. Le nouveau jeu du studio polonais Rebel Wolves, fondé par Konrad Tomaszkiewicz, l'ancien directeur de The Witcher 3: Wild Hunt, proposera quelque chose de totalement inédit au niveau de sa narration.
Un jeu bien plus immersif
Si vous êtes amateur de RPG, vous savez que, lorsque vous décidez d'explorer leurs mondes pendant de longues heures, en laissant de côté la trame principale, et même les quêtes secondaires, cela n'impacte pas l'histoire globale du jeu. Vous devez sauver un pauvre hère de toute urgence ? Cette "urgence"' n'est pas vraiment réelle, vous pouvez vous rendre à l'autre bout du monde, et revenir quelques heures plus tard pour enfin venir l'aider, il n'aura pas vu le temps passer.
Dans The Blood of Dawnwalker, ce ne sera pas le cas. Comme l'a révélé Konrad Tomaszkiewicz, il souhaite que son jeu soit bien plus immersif, et que vos choix aient plus de conséquences. Vous laissez de côté une mission importante ? Soit, c'est votre choix, mais cela aura un impact sur votre aventure.
Tomaszkiewicz donne l'exemple d'une maison en feu : "Elle ne brûlera pas éternellement, non ?" Si vous laissez une maison brûler, "des gens mourront probablement, et il y aura des conséquences." Le but est de renforcer la sensation d’urgence et de réalisme que recherchent les développeurs. L'objectif est que chaque mission et chaque décision comptent, rapprochant l’expérience de celle d’un jeu de rôle sur table.
L'exploration sera bien évidemment possible
Pour Tomaszkiewicz, il doit y avoir un véritable dialogue entre les actions du joueur et la narration principale pour offrir une conclusion satisfaisante. En ce sens, le système de temps est une autre des façons dont le jeu renforcera cette sensation que l’histoire a une existence propre.
Bien entendu, si vous êtes de ceux qui aiment explorer les moindres recoins d'un jeu, ce sera bien évidemment possible dans The Blood of Dawnwalker.
Le héros dispose de 30 jours pour sauver sa famille, mais le temps ne s’écoulera que lorsque des missions seront accomplies, préservant ainsi l’exploration libre. Cette mécanique invite les joueurs à planifier chaque action avec une réflexion stratégique, transformant le temps en une ressource précieuse, plutôt qu’un simple décompte. Chaque choix révélera le temps qu’il coûte, renforçant ainsi l’impact des décisions et l’immersion dans l’histoire.
Pour rappel, The Blood of Dawnwalker devrait sortir début 2026 sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5.






