MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !

Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
0

Ce soir, le stage 3 des Challengers EMEA donne son coup d'envoi. Pour les équipes du tiers 2 du Valorant européen, c’est la dernière occasion de se qualifier pour l’Ascension. Format, point sur la course à l'Ascension, voici tout ce qu'il faut garder en tête avant le début de la compétition !

Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !

Un format intense qui ne laisse pas de place à l'erreur

Pour cette 3e édition des Challengers EMEA, pas de changements prévus dans son format. Cependant, voici une petite piqure de rappel pour les personnes qui ne sont pas familières avec celui-ci :

  • 14 équipes (contre 12 pour les stages 1 et 2) réparties en groupes de 3 (A et B) ou 4 (C et D).
  • Chaque équipe d'un groupe se rencontre une fois (pas de matchs retour).
  • Tous les matchs sont en Bo3 (le différentiel de rounds est capital).
  • Seuls les premiers de chaque groupe sont qualifiés en playoffs.

Après le tirage au sort, voici la composition des 4 groupes de ces Challengers EMEA :

Une fois en playoffs, les 4 équipes qui ont atteint ce stade de la compétition s'affrontent dans un bracket classique à double élimination. Tous les matchs sont des Bo3 SAUF la finale du lower bracket ainsi que la grande finale qui sont en Bo5 !

Le vainqueur de ce stage 3 des Challengers EMEA est directement qualifié pour l'Ascension, peu importe son nombre de points à l'issue de la compétition. Pour les autres places, voici la répartition des points :

  • 9 points pour le finaliste.
  • 7 points pour le troisième.
  • 5 points pour le quatrième.
  • 2 points pour les places 5 à 8 (les équipes qui ont terminé 2e de leur groupe).

Course à l'Ascension : 4 places pour 11 candidats qui obtiendra son ticket pour Berlin ?

Si les 14 équipes participantes espèrent remporter ces Challengers EMEA pour le prestige, l'objectif principal reste tout de même d'assurer sa qualification pour le tournoi Ascension qui aura lieu un peu plus tard dans l'année. Pour avoir une chance de rejoindre les VCT EMEA l'année prochaine, il va falloir soit remporter la compétition soit engranger suffisamment de points pour obtenir son ticket pour Berlin (lieu où se tiendra l'Ascension).

Avant même le coup d'envoi de ces Challengers EMEA on connaît déjà le nom de 4 qualifiés pour l'Ascension. BBL PCIFIC, Enterprise Esports, Twisted Minds et Team RA'AD ont déjà accumulé assez de points pour ne plus être rejoint pour sortir du Top 8. Oui Top 8, car jusqu'au 30 août dernier, l'Ascension ne devait concerner que 6 équipes, mais une annonce officielle du manager de la section esport des Challengers et Game Changers européenne est venue changer la donne :

Cette ouverture de 6 à 8 équipes augmente les possibilités et permet à plus d'entre elles d'espérer atteindre leur objectif de jouer l'Ascension.

Avec autant de points en jeu (notamment pour les équipes qui se qualifient en playoffs), tous les scénarios sont possibles. Une équipe qui se trouve assez loin comme DNSTY (actuellement 17e au classement des points Ascension avec un total de 5) pourrait se qualifier en EMEA en atteignant les playoffs. Objectif réalisable au vu du groupe dans lequel le champion de la ligue espagnole se trouve.

Pour ajouter à la complexité de la situation, il ne faut pas oublier que les équipes académiques présentes comme KOI Fénix et Team Liquid Academy peuvent jouer un rôle déterminant en empêchant d'autres équipes de collecter des points, même si celles-ci ne peuvent pas participer à l'Ascension (en tant qu'académie ayant une équipe en VCT EMEA).

Il y a également plusieurs équipes qui possèdent actuellement assez de points pour figurer dans le Top 8, mais qui ne sont pas présentes dans ces Challengers EMEA. C'est le cas de FOKUS (5e du classement avec 13 points) ou d'Eternal Fire (7e avec 10 points). FOKUS et EF n'ont pas leur destin en main et vont devoir attendre le résultat final de la compétition pour savoir si leur saison s'arrête plus tôt que prévu. Si pour FOKUS la situation est assez bonne, Eternal Fire a de grandes chances de se voir dépasser par plusieurs concurrents.

Au vu du format et de la situation aux points, sans nul doute que dès la fin de la phase de groupes nous devrions connaître les qualifiés pour l'Ascension ainsi que le destin de nos 2 équipes françaises encore en course.

Un tirage cruel pour Mandatory, mais l'espoir existe

Depuis la fin du stage 3 des Challengers France, la situation de Mandatory n'a pas cessé d'évoluer. Après la finale perdue, les Mandatory se trouvaient en bonne position pour se qualifier pour l'Ascension, ils pointaient à la 6e place au classement général avec un total de 10 points. Avec simplement une deuxième place dans son groupe, MDR aurait facilement validé son ticket pour l'Ascension.

Suite au tirage au sort désastreux les plaçant dans le groupe A avec les deux favoris à la victoire finale, BBL PCIFIC et Enterprise, les espoirs de qualification ont logiquement chuté (car ne pas marquer de points aurait été rédhibitoire).

Cependant, la nouvelle tombée ce weekend a nettement amélioré la situation de MDR. Avec 2 places supplémentaires, la marge de manœuvre est désormais plus grande, et au vu de la répartition des groupes (tous les adversaires dangereux des Mandatory ne pourront pas prendre suffisamment de points pour les rattraper), les chances de MDR sont correctes.

Autre point positif, Mandatory pourrait se contenter d'une deuxième place dans son groupe pour marquer 2 points. Cela voudrait dire battre soit BBL PCIFIC soit Enterprise, mais ces deux équipes étant déjà qualifiées, un manque de motivation de leur part pourrait aider Mandatory (peu probable, BBL et Enterprise voulant préparer au mieux l'Ascension à venir).

Pour le premier match de Mandatory dans ces Challengers EMEA, rendez-vous ce soir à 20h pour un affrontement face au titan de la compétition, BBL PCIFIC.

Joblife a son destin en main pour aller chercher sa qualification

Malgré un déficit de points par rapport à Mandatory, la situation de Joblife, à l'aube de la compétition, est probablement meilleure. Pointant à la 9e place au classement général avec 8 points, le champion de France a son destin en main.

Dans un groupe D composé de ULF Esports, The Ultimates et deti ulice, une qualification en playoffs est largement possible. Au vu des performances des JL et de leurs futurs adversaires, JL devrait marquer de gros points dans ce tournoi. Avec les 5 points garantis par une qualification en phase finale (minimum Top 4), JL achèverait ainsi sa remontée fantastique au classement en validant une place en Ascension, son objectif depuis le début de la saison.

En prime, un bon parcours pourrait aussi aider Mandatory en éliminant plusieurs adversaires directs (à l'image de The Ultimates qui occupe la 8e place avec 9 points également).

Pour le premier match de Joblife, rendez-vous mardi à 20h pour un premier affrontement décisif face à ULF Esports.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?