Le 13 août dernier a débuté la Saison 3 de World of Warcraft avec l'arrivée du patch 11.2. Un nouveau raid, une nouvelle saison d'arène mais surtout une nouvelle saison de Mythic+.
Le mode de jeu le plus populaire du MMO de Blizzard qui consiste à speedrun des donjons à 5 joueurs dans des difficultés de plus en plus élevées a reçu une nouvelle fonctionnalité qui a pour but de résoudre des problèmes liés au matchmaking entre les joueurs. Une idée intéressante sur le papier... mais qui peine encore à révéler son plein potentiel.
Les leavers punis lorsqu'ils quittent des M+ en pleine clé !
Implémenté durant les premiers jours de cette nouvelle Saison 3, un nouveau système pour empêcher les joueurs de quitter une clé M+ de manière abusive a été mis en place.
Désormais, lorsque vous quittez des clés à répétition, vous êtes fichés comme "Déserteur" dans le menu de recherche de groupe, et aurez un symbole rouge près de votre icône de joueur. Un moyen pour tous les autres joueurs utilisant le LFG de choisir de vous inviter ou non en connaissance de cause désormais.
Il est donc probable que peu de joueurs accepteront dans leurs équipes ceux qui ont été signalés pour une activité trop longue ou qui risquent de se retrouver bloqués. Et cela devait surtout encourager les joueurs à moins quitter leurs clés ! Mais il y a un hic...
Les joueurs contournent le problème
Avec ce nouveau système, Blizzard a également introduit un système de vote d'abandon similaire à tous les jeux en ligne. 5 joueurs votent, si la majorité souhaite abandonner, vous êtes alors téléportés hors du donjon et pouvez quitter sereinement le groupe en évitant la pénalité.
Mais dans le cas où le groupe souhaite poursuivre la clé et qu'un joueur souhaite quitter le groupe, ces derniers ont déjà trouvé la parade : s'absenter voire tout simplement déconnecter. De cette manière, vous nuisez encore plus à votre groupe, tout en évitant la marque de Déserteur prévue par Blizzard pour l'occasion.
Tout ce qu'il vous reste à faire dans ces cas-là, c'est reporter ces joueurs auprès de Blizzard, mais cela sert-il réellement à quelque chose ? Ce nouveau système a donc ses limites pour le moment. Faut-il carrément empêcher les déserteurs de pouvoir chercher des clés pendant plusieurs jours ? Comment contourner les filouteries pour éviter le débuff ? De nouvelles itérations sont nécessaires à ce système pourtant nécessaire !









