Cela va bientôt faire cinq ans que la PS5 a rejoint nos salons et l'air de rien, les joueurs commencent d'ores et déjà à penser à l'avenir et surtout à la prochaine console de chez Sony, la supposée PS6. Depuis quelques semaines, nous pouvons lire certaines informations sur celle-ci mais qui ne sont pour le moment que des rumeurs, et aujourd'hui, en voici une nouvelle : une PS6 portable serait en projet et celle-ci serait dockable !
Une PS6 portable à venir ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, qu'est-ce qu'une console dockable ? Eh bien pour expliquer simplement les choses, prenons l'exemple de Nintendo avec alors sa Nintendo Switch : ici nous avons la définition même d'une console dockable, qui peut alors se jouer en salon via la télé et donc sa station d'accueil (le dock), avec la console posée dedans, ou bien jouer en mode portable avec la bête en mains.
Et récemment, le 27 août dernier plus précisément, un producteur de l'industrie vidéoludique a partagé de nouvelles spécifications quant à la potentielle console portable PS6, avec alors, la possibilité que celle-ci soit dotée d'une station d'accueil, à l'instar de la Nintendo Switch 2. C'est en effet sur YouTube que le vidéaste Moore’s Law Is Dead a décidé de révéler certaines choses, bien que le tout soit à prendre avec des pincettes (nous ne le dirons jamais assez), et d'après ses informations, aujourd'hui la version portable de la PS6, répondant sous le nom de « Canis », inclurait donc un dock qui permettra à la console de fonctionner à une fréquence plus élevée.
Comme pour la Nintendo Switch 2, la station d’accueil de la PS6 portable servirait à booster les performances, faisant passer la fréquence de 1,2 GHz à environ 1,65 GHz. En mode docké, la console proposerait également un ray tracing deux fois plus performant que celui de la PS5 lorsqu’elle est branchée sur sa station.
Une console portable plus puissante que la ROG Xbox Ally X
Par la suite, toujours dans sa vidéo, il déclare que la PS6 portable aurait une capacité de traitement environ 60 % plus grande que celle de la future ROG Xbox Ally X, qui utilise un processeur Ryzen AI Z2 Extreme, ce qui signifie que sur le papier, la console de Sony serait donc 1,5x plus puissante que la console de chez Xbox.
Quoi qu'il en soit, et comme nous ne cessons de le répéter, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Sony n'a toujours pas annoncé officiellement cette nouvelle console, et tout ce que nous entendons et lisons doit donc être pris avec des pincettes. Nous allons devoir patienter avant que le constructeur n'affirme ou ne démente quoi que ce soit.







