C'était l'une des grosses sorties de la fin du mois d'août Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, remake du cultissime Metal Gear Solid 3: Snake Eater de 2004. Une nouvelle version qui a reçu de belles critiques, mais qui semblerait peiner niveau vente. Selon plusieurs indicateurs liés à ses premières performances sur le marché, le titre connaîtrait un démarrage commercial plutôt faible, en deçà des espérances.
Un démarrage lent pour Metal Gear Solid Delta: Snake Eater
Même si nous n'avons pas encore de chiffres officiels à nous mettre sous la main, plusieurs indicateurs nous permettent d'estimer les premières ventes de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater.
En premier lieu, nous pouvons vérifier sa fréquentation sur Steam. Lors de son lancement, il a attiré au maximum 19 634 joueurs en simultané. Un chiffre correct, mais bien en dessous de celui enregistré par MGS 5: The Phantom Pain lors de sa sortie qui avait culminé à 91 195 joueurs simultanés sur Steam
Autre point alarmant, alors que les jeux sortis en fin de semaine voient souvent leur pic de joueurs augmenter durant le week-end suivant, ce ne fut pas le cas pour le remake de MGS 3 (sorti le jeudi 28 août).
Autre point, le nombre de critiques laissées sur les diverses plateformes. Bien qu'elles soient majoritairement bonnes, on aurait pu penser quelles seraient plus nombreuses. Au 2 septembre, on en compte :
- 5180 sur Steam
- 4100 sur le PlayStation Store
- Quelques centaines sur le Xbox/Microsoft Store (moyenne globale non disponible)
Un seuil de rentabilité lointain
Concernant les ventes, certains médias ont déjà émis des estimations. Selon PlayTracker, Gamalytic et VG Insights, MGS Delta: Snake Eater se serait vendu à hauteur de 218 000 copies sur la plateforme de Valve au 31 août. Si l'on considère que la plateforme PC représente aujourd’hui jusqu’à 50 % des ventes de jeux AAA (chiffre avancé par plusieurs experts de l'industrie), cela voudrait dire que seulement 436 000 exemplaires auraient été vendus. Même en abaissant le pourcentage des ventes PC à 25%, on arrive au chiffre de 872 000, soit environ 128 000 copies en dessous du million.
Konami n’a jamais précisé combien de temps a duré le développement de MGS Delta, ce qui rend difficile l’estimation de son budget. Cela dit, vu l’envergure du projet — qui mobilise plusieurs centaines de personnes selon les crédits — et sachant que ce type de production s’étale souvent sur cinq ans ou plus, il y a fort à parier que le jeu devra dépasser largement le million de ventes pour espérer être rentable.







