A première vue, Duet Night Abyss ressemble à un énième Genshin Impact-like. Dans ce RPG d'action et d'exploration programmé pour le 28 octobre 2025, vous incarnez des personnages charismatiques dans un style anime, et livrez des combats seul ou avec des amis contre des monstres épiques.
Mais ce titre ambitieux a décidé au cours de l'été de tenter le tout pour le tout, en tournant le dos à ses modèles ô combien lucratifs. En effet, Duet Night Abyss a complètement renié l'étiquette de "jeu gatcha", puisqu'il ne contiendra selon ses développeurs aucune mécanique de portail d'invocation aléatoire ou de loterie.
Prendre le contrepied du modèle gatcha
C'est le 26 aout dernier que les responsables de Duet Night Abyss ont dévoilé leur stratégie. Alors que le jeu prévoyait initialement de s'adosser au système "gatcha", dont l'efficacité financière n'est plus à démontrer pour les titres gratuits, Pan Studio a décidé d'essayer une nouvelle forme de monétisation. Exit donc les tirages aléatoires via des bannières, qui ne garantissent que rarement les obtentions des personnages et objets voulus.
A la place de cela, le studio envisage un système de farming de fragments dans le monde explorable. Par la même occasion, Duet Night Abyss a aussi abandonné sons système de "stamina", ordinairement lié à certains gatcha, qui vise à brider la progression et le farming des joueurs et joueuses "free to play".
Est-ce une vraie révolution ?
On pourrait toutefois se demander si ce n'est pas une sorte de coup de communication de la part de l'éditeur. Sur le papier, Duet Night Abyss reste un free to play, ce qui implique qu'il devra trouver des moyens pour générer des revenus suffisants. Les développeurs admettent bien volontiers que la boutique du jeu permettra évidemment de débloquer personnages et armes, à condition d'y injecter suffisamment d'argent.
Mais il est peu probable qu'en tant qu'ARPG hack n slash, Duet Night Abyss parvienne à devenir rentable s'il garantit aux joueurs leurs personnages rêvés, rien que par l'intermédiaire d'un farming assidu. On aimerait beaucoup que ce soit le cas ! Mais à un moment ou un autre ce type de jeu a recours à des paywalls, plus ou moins bien dissimulés, pour flatter celles et ceux qui peuvent mettre la main au porte-monnaie.
Puisse le jeu nous faire mentir le jour J ! Rendez-vous le 28 octobre prochain donc pour le verdict.




