Même pas un an après la sortie de la PlayStation 5 Pro, et alors que la console vient de subir une hausse de prix plutôt importante dans plusieurs régions, Sony n'en a pas fini avec son dernier matériel. En effet, la firme prévoirait de lancer ce mois-ci une nouvelle version de la PS5, une version qui risque de ne pas faire l'unanimité.
Une nouvelle version numérique de la PS5 bientôt sur le marché ?
Selon le dataminer JSON billbil-kun de Dealab, réputé pour être plutôt fiable dans l'industrie, Sony s'apprêterait à lancer au mois de septembre une toute nouvelle version digitale de la PlayStation 5. Une nouvelle console qui devrait toutefois disposer d'une capacité de stockage réduite, puisque l'appareil passerait 1 To à 825 Go
Cette nouvelle version, baptisée CFI-2100 (« PS5 Slim Digital Châssis E ») semble destinée à remplacer les stocks désormais limités du modèle CFI-2000. Elle conserverait les mêmes composants internes que les autres modèles de PlayStation 5, sans amélioration du module sans fil (le Wi-Fi 6E et le Wi-Fi 7 ne seraient pas pris en charge).
Un prix inchangé
Mais là où les joueurs pourraient trouver à redire, c'est son prix. Malgré une capacité de stockage inférieur au modèle actuel, son prix ne sera pas abaissé pour autant. Elle serait ainsi vendue au prix de 499 euros. Comme le précise Deadlabs, "cette modification n’a été observée que sur la version européenne de la console", mais il est peu probable qu’il en soit autrement lorsque ce modèle arrivera en Amérique du Nord.
Avec cette nouvelle version de la PlayStation 5 Digital Edition, Sony semble poursuivre sa stratégie d’optimisation des coûts de production. Mais le choix de réduire la capacité de stockage sans ajuster le prix risque de susciter des interrogations, voire des critiques, chez certains consommateurs.
Alors que le marché reste sensible aux questions de valeur perçue, cette révision à la baisse pourrait paraître en décalage avec les attentes, surtout après une hausse des tarifs et la sortie récente de la PS5 Pro. Reste à voir comment les joueurs accueilleront ce modèle, et si Sony prévoit d’autres ajustements à l’avenir — à commencer peut-être par une version avec plus de stockage.





