Le paysage MMO nous semble aujourd'hui plutôt saturé. Mais c'est sans compter sur la vague de titres coréens et chinois qui s'apprêtent à poser le pied en Occident, au cours des mois et années à venir. Avec des graphismes souvent sophistiquées et des fonctionnalités innovantes, ils ont de bonnes chances d'enfin révolutionner ce genre qui se repose sur ses acquis depuis trop longtemps.
Dernièrement, c'est le mastodonte Sword of Justice qui a confirmé son intérêt pour le marché européen, avec l'annonce d'une première bêta fermée 100% occidentale. Il a plusieurs vrais atouts en poche, et notamment une conception des PNJ qu'aucun studio n'a osé mettre en place pour le moment.
Les PNJ avec deux lignes de dialogue, c'est bientôt terminé
Sword of Justice est un MMO chinois qui repose sur une esthétique "wuxia", et donc proche de la fantasy médiévale locale. Mais c'est surtout un titre qui escompte bien mettre un coup de pied dans la fourmilière avec sa conception des PNJ.
Dans les MMO les plus communs, les PNJ sont souvent des donneurs de quêtes ou des commerçants assez statiques, régis par des lignes de dialogues préétablies. Mais dans Sword of Justice, ces personnages s'adossent à des IA nominatives, qui leur permettent d'avoir des réactions et des dialogues authentiques, en fonction des choix du joueur.
Les acheteurs occidentaux se méfient naturellement des studios qui ont recours à l'usage massif de l'IA pour créer leurs jeux. Mais les entreprises chinoises sont beaucoup moins frileuses à ce sujet. Si cette feature est pleinement satisfaisante, le recours à l'IA pourrait se généraliser dans le genre MMO.
Un rival sérieux, bientôt sur le marché EU
Si Sword of Justice fait aujourd'hui le nécessaire pour s'importer en Europe, c'est qu'il a déjà fait ses preuves. En Chine, il a atteint un pic de 40 millions de joueurs, avec des retours globalement positifs. Sa première bêta fermée européenne se tiendra donc du 26 septembre au 9 octobre, et vous avez jusqu'au 16 septembre pour y postuler sur le site officiel.
Parmi ses autres atouts, Sword of Justice peut se targuer d'une bonne utilisation du ray tracing, de son caractère "free to play" mais aussi d'une disponibilité sur PC et mobile. Ces deux dernières caractéristiques sont parfois des repoussoirs pour le public occidental, mais cet outsider peut tout de même surprendre, en prenant le contrepied des MMO pérennes en Occidentaux.




