Face à Gentle Mates, la malédiction de Solary a encore frappé
Après n'être pas passé loin de la qualification directe aux EMEA Masters (il suffisait d'un Bo3 remporté de plus), Solary se devait de battre Gentle Mates en ouverture des playoffs pour réaliser une première tant attendue par la structure.
Malheureusement pour les Solary, la soirée va rapidement tourner au cauchemar.
Les deux premières parties du Bo5 suivent le même schéma. Elles sont assez décousues en raison d'erreurs individuelles et/ou collectives qui rendent très incertaine l'identité du vainqueur. Côté Solary, Markoon et Mersa sont au rendez-vous, le jungle/support de la team d'amis donne tout, mais cela reste insuffisant à cause des trop nombreuses erreurs de leur 2 carrys. Decay et Mersa passent à côté de leur Bo5 et cela coute cher à Solary qui se voit rapidement mener 2 à 0.
Lors du troisième match, c'est le Renekton d'Empyros qui crucifie les espoirs de reverse sweep de Solary. À l'image de ce move, le jeune toplaner grec détruit la rencontre pour achever ce Bo5 :
Côté Gentle Mates, on peut se satisfaire de ce 3-0 infligé à Solary, mais il va falloir faire mieux si les Mates nourrissent des ambitions de titre dans ce Summer Split 2025.
Avec ce succès, Gentle Mates est assuré, à minima, de participer aux play-ins des EMEA Masters.
Pour Solary, ce nouvel échec marque le 16e split en LFL sans la moindre participation aux EMEA Masters, un triste record pour la structure qui avait cette année un roster pour le faire.
Malgré un beau combat, BKR chute face à un Vitality.Bee qui monte en puissance
De l'autre côté du lower bracket, le champion en titre BKR a affronté Vitality.Bee, l'équipe, dont le potentiel, pouvait faire peur à beaucoup d'adversaires en playoffs malgré quelques mauvaises performances en saison régulière.
Dès le match 1, Vitality montre les progrès réalisés depuis le coup d'envoi du Summer Split. Les Vitality jouent très bien autour de leur duo jungle/support pour faire craquer les défenses de BKR. Le snowball est tranchant et en à peine 26 minutes de jeu, les abeilles récupèrent leur premier nexus de la soirée.
Pour revenir dans la rencontre, les BKR tentent une draft exotique jouant autour de l'explosivité de la Qiyana jungle de XnS et de la Leblanc d'Omon. Si le début de partie se déroule bien, Vitality parvient à tenir suffisamment longtemps pour réduire l'efficacité du duo d'assassins de BKR. Malheureusement pour eux, les Vitality finissent par commettre une erreur qu'XnS s'empresse de punir pour remettre les compteurs à égalité :
1 partout, tout reste à faire.
Lors du match suivant, c'est au tour de Jopa de s'illustrer. L'ad carry croate sort une prestation XXL pour à nouveau donner l'avantage à son équipe. Il termine la partie sur un sublime 11/0/4, dont 2 quadruplés !
Durant la game 4, Vitality n'est pas loin de remporter son billet pour les EMEA Masters, mais échoue de peu. Doss sort un superbe Thresh et enchaîne les plays pour écarter la première balle de match des Vitality.Bee.
Après un 1v1 Vel'koz remporté par JNX, Vitality.Bee domine très largement l'ultime match de ce Bo5. Le Nidalee/Pyke de BKR passe derrière et rapidement, Vitality prend les devants. Dans le sillage d'un Vetheo en très grande forme sur sa Zoé, il faut moins de 24 minutes à Vitality .Bee pour passer au round suivant des playoffs !
Tout comme Gentle Mates, Vitality.Bee valide sa qualification pour les EMEA Masters !
Galions vs KCB : un Bo5 aux airs de grande finale !
Dans le winner bracket, Galions et la Karmine Corp Blue se sont affrontées dans ce qui s'annonçait comme un véritable choc entre les deux meilleures équipes de la ligue ! Autant le dire tout de suite, le spectacle a été au rendez-vous et on a hâte de voir la suite !
En ouverture de ce Bo5 la Karmine atomise Galions. D'entrée, les KCB choisissent une composition qui se doit d'être devant sous peine de perdre en efficacité plus tard dans la partie. Pari réussi pour 3XA et ses coéquipiers à qui il faut un peu moins de 27 minutes pour marquer un premier point.
Malgré cette gifle, les Galions ne paniquent pas et répondent dès le match suivant. Profitant des erreurs de la Poppy de Piero, Galions prend rapidement les devants pour égaliser après un snowball plus lent que celui de la Karmine, mais plus prudent.
La tension monte dans le Bo5, et à ce jeu-là, c'est Galions qui prend le pas sur son adversaire. Le match s'équilibre et la partie se joue à des détails. Galions serre la vis et punit bien les erreurs de la Karmine. Les Galions jouent plus groupés lors des teamfights et des objectifs de fin de partie, et cela paie. Après 38 minutes d'effort, Galions s'offre 2 balles de match.
La partie suivante suit le même schéma. KCB essaie de jouer la proactivité, Galions joue la défense et lorsque l'on pense que Galions va de nouveau l'emporter, c'est Galions qui commet un faux pas. Les Galions tentent de dive Maynter sous sa t1 top. Ce dernier outplay complètement ses adversaires, ce qui permet à son équipe d'arriver à temps pour retourner la situation et définitivement prendre l'avantage. La KCB égalise et tout se jouera en game 5 !
Serin remporte le 1v1 Yone face à SlowQ, ce qui donne le blue side à Galions pour cette ultime game.
Grâce à un Harpoon décisif sur sa Nilah qui profite à merveille du manque de portée de la composition adverse, Galions parvient à reprendre l'avantage puis à l'emporter à peine 28 minutes de jeu ! C'est sur cette magnifique action initiée par Harpoon que les Galions prennent les commandes du match pour ne plus les lâcher :
Avec cette victoire, Galions se qualifie pour la grande finale du Summer Split, et valide, à minima, le seed 2 de la LFL pour les EMEA Masters ! Une récompense dûment méritée après une telle victoire face à une Karmine Corp Blue qui n'aura rien lâché !
Il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir si nous aurons droit à un rematch ou à une rencontre inédite pour connaître l'identité du vainqueur de ce Summer Split 2025 !







