Quand on pense à Hollow Knight: Silksong, on s’imagine déjà virevolter avec Hornet, fusionner grâce aux ruines enchantées de Pharloom et exploser tout ce qui bouge. Sauf qu’en coulisses, l’équipe de Team Cherry a dû tout repenser pour accompagner son personnage principal.
On a pu l'apercevoir dans Hollow Knight premier du jeu quand on l'avait à l'écran, elle est grande... trop grande. Et ça, ça change tout.
Quand un simple centimètre suffit à bouleverser le jeu
Selon William Pellen (un des cerveaux derrière Silksong), la taille accrue de Hornet a tout fait basculer lors du développement du jeu.
Dans Hollow Knight, la petite silhouette du Knight collait parfaitement aux cavernes étroites de Hallownest. Mais ici, Hornet est plus grande, plus agile, plus rapide : un profil qui demandait un terrain de jeu réinventé. “Le fait que Hornet soit plus grande change tout”, avait expliqué Pellen il y a longtemps, et il avait bien raison.
Cela a entraîné un effet papillon dans tout le design : herbes à la bonne hauteur, plateformes repensées, objets pouvant être atteints depuis des angles désormais disponibles, et ennemis retouchés pour coller à cette nouvelle gamme de mouvement. Tout est repensé pour que le level-design, la verticalité et la vitesse d'Hornet soient naturelles, et pas juste implémentées dans le cadre prévu dans Hollow Knight il y a quelques années de ça.
Quand une héroïne transforme l’univers
Au-delà de sa taille, Hornet apporte une physicalité qui lui est propre. Elle saute plus haut, grimpe, esquive, et joue la chasseuse acrobatique dans cet épisode. Pellen explique que cela a profondément influencé le level design de Pharloom. Exit les orbes magiques flottants, place aux lames, pièges, et autres fils métalliques.
Un environnement plus brut, plus concret, plus organique. Tout pour rappeler que Hornet n’est pas qu’un fantôme : c’est une guerrière bien réelle et bien ancrée dans ce monde insecte hostile.
C’est ça la magie de Silksong. Une seule modification, la taille d’un personnage, a suffi à forcer les développeurs à repenser en profondeur le monde, les ennemis, le rythme et le flow du jeu. Ils auraient pu choisir la facilité et tout redimensionner ou faire autre chose mais non, il ont choisi de relever le challenge.
Dans tous les cas après 7 ans d'attente, Hornet et Hollow Knight: Silksong sont bel et bien arrivés chez nous, et sont disponibles sur toutes plateformes même si ces dernières comme Steam ont eu pas mal de soucis à la sortie !










