Sorti le 4 septembre dernier, Silksong a littéralement explosé les compteurs. Le week-end suivant, pas moins de 587 150 joueurs étaient connectés simultanément sur le jeu de Team Cherry. Malgré son prix plus qu’abordable, le jeu a évidemment été diffusé sur des canaux illégaux à peine quelques minutes après sa sortie.
Mais cette fois, une partie de la communauté de pirates refuse tout simplement de s’en prendre au jeu. Certains appellent même ouvertement à soutenir Team Cherry, et estiment que, si vous en avez les moyens, vous devriez tout simplement acheter le jeu.
Les pirates deviennent des... clients
Sur Reddit, vous avez des forums pour tout et n'importe quoi, et même un dédié au piratage des jeux vidéo. Un canal conséquent avec pas moins de 2.4 millions d'utilisateurs. Quinze minutes seulement après la sortie de Silksong, un post annonçait qu’il était déjà "disponible gratuitement". Mais la réaction de la communauté a été... inattendue.
Plutôt que de se réjouir, de nombreux membres ont exprimé leur désaccord. Pour eux, Silksong mérite d’être acheté. Les arguments sont simples : le prix du jeu, la considération du studio envers ses fans, mais aussi l'absence de DRM. Ce n’est pas complètement rare dans ce genre de communauté — personne ne débat plus de piratage que les pirates eux-mêmes — mais l’intensité des réactions autour de Silksong est notable.
- "Je veux dire, le jeu est bien moins cher que ce que beaucoup de gens pensaient, et ils n'ont probablement pas mis en place beaucoup de mesures anti-piratage, parce que des clients satisfaits ne piratent généralement pas." — SRETO05SRB
- "C’est une équipe de 3 à 4 personnes qui a toujours respecté ses fans. Ils ont veillé à ce que la version PC soit sans DRM. Ils ont aussi garanti que tous les soutiens initiaux de Hollow Knight reçoivent Silksong gratuitement, sur la plateforme de leur choix. C’est le genre de moment où, si on peut se permettre de les soutenir, on devrait le faire." — No-Shape6053
- "J'ai fait pareil avec Hollow Knight. Une fois que j'ai eu l'argent, je l'ai acheté." — OlavoBilac
- "Team Cherry a tellement bien fait les choses que même les membres de r/Piracy achètent leur jeu." — HEY-DAR
Si cette vague de soutien peut paraître louable, il ne faut pas oublier une chose : ces mêmes pirates continuent de hacker d’autres jeux. Et pas uniquement ceux des gros éditeurs. De nombreux studios indépendants, qui dépendent de chaque vente pour survivre, en sont aussi victimes.
En ce sens, et même s'il s'agit d'une belle histoire pour Silksong qui acquiert un statut d'exception, mais aussi le respect d'une communauté pourtant souvent indifférente à l'impact de ses actes, il ne faut pas minimiser les torts qu'ils font aux autres.
Silksong : pas de DRM, par choix
Pour ceux qui ne le savent pas : la plupart des jeux vidéo sont aujourd’hui équipés de DRM (pour Digital Rights Management, ou Gestion des droits numériques en français), un ensemble de technologies utilisées pour contrôler l'accès, la copie, et l'utilisation de contenus numériques. Un système dont est dépourvu Silksong.
Si le studio a fait le choix de ne pas en inclure, c'est par souci d'accessibilité. En effet, si un jeu et équipé d'un DRM, il est impossible de jouer hors-ligne, la connexion est obligatoire. De plus, il peut avoir un impact sur les performances (certains DRM ralentissent le jeu ou consomment des ressources), ou même provoquer des bugs.









