En quelques jours seulement, Hollow Knight Silksong a séduit des millions de joueurs, allant jusqu'à provoquer des pannes Steam lors de son lancement. Un tel engouement laissera forcément un vide à combler pour certains. Si vous faites partie de ceux qui cherchent déjà leur prochaine aventure dans le même esprit, bonne nouvelle : un autre Metroidvania à venir pourrait bien combler ce manque.
MIO: Memories in Orbit, un Metroidvania exigeant
Prévu pour 2025, MIO: Memories in Orbit est développé par le studio français Douze Dixièmes, à qui l’on doit déjà l’excellent Shady Part of Me. Cette fois, le studio nous plonge dans un univers de science-fiction, à bord d’un immense vaisseau spatial en ruine, l’Arche. Vous y incarnez MIO, un robot agile doté de capacités hors du commun, qui se réveille au cœur de ce labyrinthe mécanique peuplé de machines devenues incontrôlables.
Votre mission : explorer l’Arche, percer le mystère de son terrible black-out, améliorer vos compétences, et découvrir les nombreux secrets dissimulés dans ses zones cachées et raccourcis ingénieux.
Dès les premières images et extraits de gameplay, MIO: Memories in Orbit dégage une atmosphère qui rappelle celle de Silksong. L’univers, superbe dessiné à la main regorge de détails ; la carte semble vaste et labyrinthique, et les combats s’inspirent ouvertement des codes des Soulslike, avec une bonne dose d’agilité et de précision — tout comme dans Silksong.
Des points communs… mais une identité propre
Si le cadre de MIO est bien plus futuriste que celui de Hollow Knight, plusieurs éléments les rapprochent. Tous deux misent sur une narration environnementale soignée, appuyée par une direction artistique très travaillée et une musique immersive.
Autre point commun : l’importance des PNJ énigmatiques avec lesquels interagir pour en apprendre davantage sur l’histoire du monde — une mécanique qui ravira les amateurs de lore bien caché.
Aucune date de sortie précise n’a encore été annoncée pour MIO: Memories in Orbit, mais les joueurs peuvent déjà l’ajouter à leur liste de souhaits sur Steam et essayer la démo.






