Assassin's Creed Mirage est sorti en 2023, et les retours de la communauté à son sujet avaient été assez divers. Considéré comme un retour aux sources de la série en raison de son monde ouvert plus petit et de l'importance accrue accordée à la furtivité, la production avait connu un succès assez raisonnable. Depuis, Assassin's Creed Shadows, une épopée au Japon féodal, a vu le jour, mais il semblerait qu'Ubisoft n'en ai pas pour autant fini avec Mirage. En effet, en août dernier, les studios ont annoncé un nouveau DLC gratuit pour le jeu, qui se déroulera sur le site antique d'AlUla, situé en Arabie saoudite. Or, un potentiel partenariat semble avoir inquiété des employés de l'entreprise...
Un DLC de Assassin's Creed Mirage qui fait débat !
C'est via le journal les Echos que cette nouvelle a été dévoilée. En effet, le dernier partenariat de Ubisoft aurait fait débat, même auprès de certains employés de l'entreprise, qui auraient exprimé leur inquiétude. En cause, un potentiel deal conclu entre Ubisoft et l'Arabie saoudite pour la création du nouveau DLC d'Assassin's Creed Mirage, selon un récent rapport.
Les Echos affirmait que le DLC avait bénéficié d'un financement du controversé Fonds public d'investissement (FPI) saoudien. C'est seulement quelques mois plus tard que la controverse a début, après que les studios français aient annoncé un DLC pour Assassin's Creed Mirage, confirmant que Basim y visiterait AlUla, un site antique devenu l'un des hauts lieux culturels de l'Arabie saoudite.
La direction d'Ubisoft répond à la controverse !
Lors d'une séance de questions-réponses interne (Source), un employé d'Ubisoft a demandé à la direction si elle pensait qu'un partenariat avec l'Arabie saoudite ternirait l'image de l'entreprise. Selon le rapport, le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, s'est rendu à Riyad, la capitale saoudienne, dans le cadre de la Global Sport Conference, au moment même où le DLC Assassin's Creed Mirage a été annoncé. La direction a alors répondu que la visite de M. Guillemot en Arabie saoudite s'inscrivait exclusivement dans le cadre de la diplomatie du président français Emmanuel Macron.
Plus tard, Ubisoft a contacté Game File pour affirmer qu'il avait le contrôle total sur le prochain DLC Assassin's Creed Mirage et que le projet n'avait été rendu possible que grâce au "soutien d'organisations locales et internationales, qui ont permis d'accéder à des experts et à des historiens". Cette déclaration récente fait écho aux propos de Guillemot au sujet du jeu, lorsqu'il a expliqué qu'AlUla est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le contenu gratuit du DLC permettra aux joueurs de le visiter, et donc de le découvrir plus en détails, virtuellement.
Désormais, les joueurs de Assassin's Creed Mirage attendent plus de nouvelles au sujet de la sortie de ce DLC qui a fait débat avant même son arrivée !






