Depuis plus de deux décennies, Far Cry fait partie intégrante du catalogue Ubisoft. Avec six opus principaux et plusieurs spin-offs, la série a marqué toute une génération de joueurs, notamment grâce à ses mondes ouverts immersifs et ses campagnes solo riches en action.
Alors que la sortie du 7e opus se profile à l'horizon, la saga pourrait bien opérer un changement majeur, un changement qui est loin de faire l'unanimité auprès des fans.
Plus de multi dans les prochains Far Cry ?
Historiquement, Far Cry a toujours misé sur l'expérience solo. Même si certains épisodes proposaient du multijoueur, celui-ci est toujours resté secondaire :
- Dès Far Cry 3, et plus encore avec Far Cry 5 et 6, la coop en ligne permettait de faire toute la campagne à deux. Bien entendu, ce choix est optionnel : tout le jeu est jouable entièrement en solo.
- Les modes compétitifs en ligne, présents dans les anciens titres comme Far Cry 2, ont été abandonnés dans les derniers opus.
Ce choix était largement salué par les fans. Pourtant, tout cela pourrait bientôt changer. Interrogé sur l'avenir de la franchise lors de la New Global Sport Conference à Riyad, en Arabie Saoudite, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, a déclaré
Si cela ne signifie pas forcément la disparition des campagnes solo scénarisées, cela laisse entendre que le futur Far Cry pourrait s’orienter vers une formule plus proche du jeu-service.
Les joueurs ne sont clairement pas fan de l'idée
Sans surprise, cette déclaration a fait grincer des dents dans la communauté. Beaucoup y voient une mauvaise compréhension de ce qui fait l’ADN de Far Cry, et redoutent une standardisation de la série dans la tendance actuelle du live service.
- "La plus grande menace pour les jeux vidéo, ce sont les PDG qui ne connaissent rien à leur communauté de joueurs." — batkave
- "J'ai joué à tous les jeux Far Cry. Uniquement pour la campagne solo." — gunny316
- "Je me fiche du multijoueur, je veux juste un gameplay qui dure au moins 30 heures !" — prspyder
- "Je ne veux pas de multijoueur dans mon Far Cry. Il y a déjà plein de FPS multijoueurs, laissez Far Cry tranquille." — Cooper1977
Bien entendu, il est évidemment possible qu’Ubisoft trouve un équilibre entre les éléments multijoueurs et une campagne solo solide. Mais l'idée que la franchise prenne cette direction ne fait clairement pas l'unanimité.









