La triche est un soucis qui gangrène l'expérience multijoueur de la licence Call of Duty depuis des générations. Activision prend le problème très au sérieux, et tandis que se profile la sortie de Black Ops 7, l'éditeur met les bouchées doubles pour sécuriser les parties, et cerner les tricheurs.
Dernièrement, Black Ops 6 et Warzone se sont parés de nouvelles armes anti-cheat qui, si elles sont pleinement efficaces, devraient rejoindre l'arsenal de Black Ops 7 dès sa sortie. En outre, l'éditeur a aussi apporté un changement de taille au fameux "shadowban", avec en ligne de mire davantage de transparence, mais aussi une mutualisation de la punition pour celles et ceux qui jouent aux côtés de tricheurs avérés !
Un nouveau dispositif anti-cheat, testé sur BO6 et Warzone
La Team Ricochet, responsable de l'intégrité antitriche sur CoD, a récemment incorporé deux outils conséquents à son arsenal : le Secure Boot et le Trusted Platform Mode 2.0. Le premier outil bloque le chargement des logiciels douteux au lancement, tandis que le second garantit l'intégrité du PC du joueur.
Ces deux dispositifs sont déjà en place sur BO6 et Warzone, et devraient l'être également sur BO7 dès la sortie.
Un shadowban qui ne se fait plus dans l'ombre
Cela peut sembler très paradoxal, mais le nouveau shadowban de CoD aura désormais la particularité de se signaler aux joueurs suspectés de triche ! Les tricheurs ou ceux qui sont suspectés de triche recevront un message d'alerte, les avertissant de leur placement en matchmaking limité.
Pour rappel, il existe sur CoD des files de matchmaking limité qui rassemblent tous les joueurs suspectés de triche et ciblés par des shadowbans, et les écartent en dehors des matchs disputés par les joueurs "honnêtes". La particularité du shadowban était justement de se faire à l'insu du tricheur. Celui-ci était identifié et placé parmi d'autres tricheurs potentiels, sans en être averti. Maintenant, chaque joueur saura s'il est cible d'un shadowban.
L'éditeur souhaite avant tout renforcer la notion de "transparence" vis-à-vis des joueurs. Par ailleurs, tous les joueurs d'un groupe seront désormais mis en garde s'ils prennent le risque de faire équipe avec des tricheurs. En d'autres termes, Activision change de stratégie : plutôt que de "mettre les tricheurs sous le tapis", la firme les pointe du doigt.







