Gentle Mates confirme ses progrès en dominant Vitality.Bee
En ouverture de cette dernière semaine de playoffs, Gentle Mates affronte Vitality.Bee. Très vite, la première rencontre entre les deux équipes tourne au pugilat. Si la prise des objectifs neutres est plutôt bien exécutée des deux côtés, les joueurs se battent partout sur la carte. La partie est équilibrée jusqu'au moment fatidique où Vitality démarre le baron nashor suite à un catch qui a forcé Zicssi, jungler de M8, à retourner à la base. Problème, la map hextech aide les M8 à revenir plus rapidement, et ces derniers arrivent au moment opportun pour punir les Vitality. Gentle Mates fait le break et conclut proprement la game 1.
Dans le match 2, les Mates continuent sur leur lancée, les abeilles commettent des erreurs et c'est Comp qui en profite le plus. Sa Kai'sa compte jusqu'à 3k golds d'avance dans son duel face à Jopa ! À plusieurs reprises, les Vitality tentent de revenir en forçant des escarmouches, mais les Mates sont en place et les punissent à chaque fois. Un 2-0 globalement maîtrisé pour un Gentle Mates en forme.
Le match 3 ressemble beaucoup au premier. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et aucune d'entre elles n'arrive à se détacher. Problème pour Gentle Mates, l'Aatrox de JNX a récupéré beaucoup de ressources et celui-ci devient rapidement inarrêtable pour la composition de l'équipe d'Eika. Après plusieurs teamfights où le Darkin s'illustre, Vitality complète la première étape de son reverse sweep :
La quatrième rencontre suit le même schéma que la précédente. Aucune équipe ne parvient à faire le break jusqu'au moment où les Gentle Mates trouvent un catch sur la Naafiri de Lurox. Les coéquipiers d'Eika prennent le contrôle du match et le conserve jusqu'à sécuriser leur place en finale du lower bracket.
Avec cette défaite, Vitality.Bee devra passer par le Last Chance Qualifier avant de retrouver les autres équipes de LFL au Main Event des EMEA Masters Summer !
Un reverse sweep qui change la donne pour la Karmine
Au round suivant, Gentle Mates retrouve la Karmine Corp Blue. Malgré son statut de grand favori, le Blue Wall montre quelques signes inquiétants lors des premiers matchs de la rencontre.
Lors du match 1, c'est Zicssi qui sort une prestation XXL sur son Pantheon. Il est littéralement partout sur la carte et offre les commandes du match à son équipe. Les joueurs Karmine ont du mal à entrer dans leur Bo5, et Gentle Mates en profite parfaitement pour ouvrir le score dans ce Bo5.
Si les premières minutes de la 2e game se déroulent mieux pour la Karmine Corp Blue, elle commet trop d'erreurs qui vont permettre à Gentle Mates de revenir puis de dominer le reste de la rencontre grâce à un Jax absolument impérial d'Empyros. Les Mates mènent 2 à 0 et sont à un nexus d'atteindre la finale de la LFL pour la première fois de leur histoire.
Dos au mur, la KCB va se relever. En commençant par une game 3 de grande qualité. Si dès la laning phase, les KCB prennent l'avantage et s'envolent aux golds, c'est lors des teamfights et notamment celui-ci qu'ils enterrent définitivement les espoirs de M8 :
Après cette première balle de match écartée, la machine KCB se met en route, et rien ne pourra l'arrêter. À l'image d'un Yukino qui passe de quasi-absent en game 1 à monstre absolu en game 4. Avec sa Sejuani il est partout et impose un rythme d'enfer aux Gentle Mates. Ces derniers parviennent tout de même à trouver quelques actions positives, mais cela reste insuffisant pour éteindre l'incendie.
Dépassés, les Mates tentent de cook en draft 5. Cho'gath jungle, Fiora top et une Nami sciemment prise face à un Jarvan IV/Pyke. La punition ne se fait pas attendre et après 32 minutes d'une lente agonie pour son adversaire, la KCB complète le reverse sweep !
Malgré une belle progression constatée tout au long de l'année, Gentle Mates termine à nouveau 3e de la LFL. Cependant, tout n'est pas encore fini pour Comp & cie, ils seront de retour à la compétition lors des EMEA Masters en tant que seed 3 de la LFL !
Lors de l'interview d'après-match, 3XA a déclaré que ce reverse sweep allait faire beaucoup de bien à lui et à son équipe et que cela allait beaucoup les aider pour la grande finale du lendemain face à Galions. Et on peut le dire, il avait vu juste.
Dès le début de la partie, les deux équipes se battent beaucoup. La carte se transforme en véritable ring et le destin de la game est difficile à prédire. À ce jeu-là, c'est la Karmine qui l'emporte, Galions fait plus d'erreurs et cela finit par coûter trop cher. Le duo Maynter/Piero a abattu un énorme travail pour permettre à leur équipe de marquer un premier point dans ce Bo5.
En game 2, les Galions se perdent à vouloir jouer trop vite avec leur composition scaling. La KCB, très en forme, n'en demandait pas tant et en profite pour s'offrir 3 balles de match pour conquérir un nouveau trophée de champion.
Après une prestation XXL avec son Ryze lors de la game précédente, SlowQ recommence avec un champion de son cru, Syndra. Ultradominant dans son duel face au tout récent MVP du Summer Split, Serin, le Sud-Coréen est impérial. Malgré un Zoelys très gênant avec son Blitzcrank en game 3, rien ne peut empêcher la Karmine Corp de remporter un 5e titre de champion de France !
Avec cette victoire, 3XA récupère son 4e titre de LFL, ce qui le place derrière son ancien coéquipier chez LDLC, Eika.
De son côté, Galions est complètement passé à côté de sa grande finale. Après une excellente saison régulière et un Bo5 remporté face à KCB en winner bracket, les attentes étaient très élevées autour de ce roster. Terminer sur un 3-0 est évidemment un résultat décevant et l'on espère que l'équipe de Zoelys va réussir à revenir au niveau aux EMEA Masters.
La KCB y sera bien évidemment présente en tant que seed 1 et Galions en tant que seed 2.
Rendez-vous le mardi 23 septembre pour le coup d'envoi du Last Chance Qualifier où l'on y retrouvera Vitality.Bee qui tentera de décrocher une place pour le Main Event !







