The Witcher 4, c'est clairement l'actualité et le futur pour la franchise de CD Projekt Red. Mais pour autant, The Witcher 3: Wild Hunt est loin d'avoir disparu de l'esprit des joueurs.
Le RPG mythique sorti en 2015 est toujours présent dans la tête de beaucoup, au point où l'un d'entre eux a décidé de sortir une extension gratuite sur laquelle il a passé plus de 400 heures de développement. Ça s'appelle Let There Be Light, et c'est déjà disponible gratuitement si vous voulez l'essayer !
Une nouvelle extension gratuite et fanmade pour The Witcher 3
Let There Be Light, c'est un projet est né de l'imagination de Nikita Burkhan, un étudiant en informatique vivant à Varsovie, dont le rêve est de décrocher un stage chez CD Projekt RED. Pour mettre en avant ses talents de potentiel dev, Burkhan a développé toute cette extension avec son histoire annexe intégrée à la campagne principale, qui explore un sombre complot que le Sorceleur a préféré oublier.
Cette campagne, qui s'ajoute au jeu de base et à tous ses DLC, demande à Geralt de retourner à la Taverne des Sept Chats lors de sa recherche de Ciri, où l'attend le début de cette courte histoire.
Au-delà du récit, Let There Be Light propose de nombreuses nouveautés : de nouveaux personnages, des tout nouveaux ennemis, de nouvelles cinématiques et même plusieurs fins alternatives ! Ce DLC maison propose également un doublage vocal, enregistré par l'auteur lui-même et son partenaire, ensuite amélioré grâce à des outils d'intelligence artificielle pour améliorer la qualité vocale.
Ce projet est conçu pour la version la plus récente de The Witcher 3, l'Édition complète, et nécessite l'installation de tous les contenus additionnels officiels. Le créateur recommande de la jouer avec Geralt aux alentours du niveau 30 pour un défi équilibré. Fidèle à la tradition du modding, Let There Be Light est disponible en téléchargement gratuit sur NexusMods.
Un projet maison plein de bonne volonté, mais évidemment imparfait
Si ce projet est vraiment sympa et conviendra aux fans de The Witcher 3, il reste évidemment un projet maison et amateur bourré de petits défauts. Cette extension reste un moyen pour Nikita de se démarquer et se faire remarquer par CDPR dans l'optique de décrocher un stage ou mieux encore dans le studio polonais, et ça se voit par moments !
L'histoire est peut-être la plus sombre de l'histoire de The Witcher, mais elle a aussi un côté parodique et réellement amateur, on l'on sent que la narration n'est pas forcément le point fort de Nikita. Les animations faciales sont également loin d'être qualitatives, et les voix ne sont pasnon plus phénoménales, mais à nouveau, cela est attendu pour un projet solo avec des moyens pas forcément dignes d'un studio AAA.
Avec cette proposition, Burkhan réussit tout de même à susciter encore de l'intérêt pour un RPG sorti il y a dix ans. Qui sait si CDPR le remarquera, mais en tout cas, ce projet lui a permis de se démarquer à minima auprès de la communauté des fans, qui célèbre déjà l'arrivée d'une extension fanmade qui semble à la hauteur de l'héritage de The Witcher 3.









