L'imitation est la forme de flatterie la plus sincère, mais pas sur que Nintendo soit du même avis. En effet, une copie flagrante de Mario Kart World est apparue sur le Microsoft Store, un jeu clairement inspiré du jeu de lancement de la Nintendo Switch 2, mais en moins bien, évidemment.
Quand Mario devient Marcus
Pour l'instant, Mario Kart World est exclusif à la Switch 2. Un petit malin a donc décidé de proposer le jeu sur d'autres plateformes, notamment la Xbox. Enfin, il ne s'agit pas réellement de Mario Kart World, mais d'une copie intitulée Marcus Kart World. Oui, son créateur ne s'est pas trop cassé la tête pour le titre.
Une copie honteuse, dont les visuels ont été générés par intelligence artificielle pour ressembler au mieux au titre de Nintendo. Même la police bien particulière de la franchise, toute ronde, a été pompée.
Bien entendu, la comparaison s'arrête là. Marcus Kart World est une infamie. Les quelques joueurs qui ont cédé, et qui ont déboursé les maigres 8 dollars demandés (oui, c'est peu cher, mais en vérité, ça ne les vaut même pas) décrivent Marcus Kart World comme une expérience de jeu mobile portée sur console, avec des graphismes basiques et sans gadgets notables.
Si les graphismes sont générés par IA, ses "développeurs" ont un peu bossé, puisqu'il semblerait qu'il aient tout de même codé le système de course avec des circuits simples et des karts.
Violation de droit d'auteur ou pas ?
C'est la vraie question ici : Marcus Kart World enfreint-il la propriété intellectuelle de Nintendo ? A priori, oui, mais le jeu a toutefois pu être proposé sans souci sur le Microsoft Store, et est donc parvenu à contourner les évaluations de qualité de la boutique. Son titre et son gameplay cherchent clairement à induire en erreur les potentiels acheteurs (même si on espère que peu seront tombés dans le panneau).
Il sera donc intéressant de surveiller ce jeu dans les jours à venir. S'il est passé sous le radar de Big N pour le moment, il semble faire parler de lui en ce moment. Si Nintendo apprend son existence, il y a fort à parier que l'entreprise dégaine ses avocats pour le faire disparaître à tout jamais de toutes les boutiques.






