Si les initiatives pour rendre l’esport plus inclusif se multiplient, le chemin reste long. Des compétitions féminines comme VALORANT Game Changers ou l’ESL Impact League sur CS2 gagnent en visibilité, et plusieurs structures – comme Vitality ou G2 Esports – s’engagent activement pour favoriser la diversité, que ce soit sur scène ou au cast.
La scène évolue, lentement mais sûrement. C’est dans ce contexte qu’un joueur pro bien connu, Bwipo, a franchi une ligne rouge.
Bwipo sous le feu des critiques
Bwipo, joueur professionnel de League of Legends depuis 10 ans, est bien connu de la scène esport, notamment européenne. Après plusieurs années au sein de Fnatic, le top laner a finalement décidé de poursuivre sa carrière aux États-Unis, chez Team Liquid en premier lieu, puis chez FlyQuest.
Lors d'un récent stream, il a tenu des propos particulièrement sexistes. En effet, il a déclaré que les femmes ne devraient pas participer à des compétitions lorsqu'elles ont leurs règles. On ne vous traduira pas l'extrait, mais vous pouvez le retrouver dans le post ci-dessous.
Des propos honteux, qui lui ont valu, à juste titre, un retour de bâton monumental de la part de la communauté. "Cette rhétorique est dangereuse, et pour être tout à fait honnête, Bwipo devrait avoir honte de lui." commente l'utilisateur Slumpii.
FlyQuest prend des mesures
Face à la polémique, FlyQuest a pris des mesures immédiates. L'organisation a ainsi annoncé qu'elle suspendait son joueur, qui ne participera donc pas à la prochaine série des playoffs de la LTA, De plus, l'intégralité de ses gains seront reversés à une organisation soutenant les femmes dans le gaming (le nom de l'organisation n'a pas été révélé.
FlyQuest a clairement indiqué ne tolérer aucun comportement de ce type et a déclaré dans son communiqué :
Sur son compte X, Bwipo a publié une brève déclaration d’excuses dans laquelle il affirme vouloir entamer une démarche de remise en question : "Salut tout le monde, je sais que j’ai déconné. Mes commentaires étaient ignorants et irrespectueux envers les femmes, y compris celles qui me sont proches. Je suis désolé pour celles et ceux que j’ai blessés. Je regrette d’avoir utilisé ma plateforme pour propager de la haine et du sexisme, au lieu d’apporter du soutien. Je vais prendre des mesures pour réfléchir, écouter et faire mieux."
Espérons que cette pause forcée lui permettra de vraiment se remettre en question — et de comprendre l’impact de ses mots, surtout dans une scène qui a encore tant besoin d’avancer sur le terrain de l’inclusivité.









