Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus tous jeux confondus (dont plus de 40% rien que pour New Horizons sorti en 2020), la saga Animal Crossing est un immense succès grâce à son ambiance relaxante et son gameplay ouvert, jusqu'à devenir la référence du genre. Néanmoins, nous aurions pu en profiter sous un nom totalement différent.
Animal Crossing a failli porter un tout autre nom
Vous ne le savez peut-être pas mais à l’origine, Animal Crossing s’appelait Dōbutsu no Mori, un titre japonais qui se traduit littéralement par Forêt des Animaux. On aurait pu alors penser que le studio cherche un titre similaire pour le jeu dans le reste du monde, un titre proche de son nom d'origine.
Tout un processus a été enclanché, et, comme l'a récemment révélé un membre de l'équipe à l'époque, un autre nom a bien failli être retenu. Leslie Swan, ancienne responsable de la localisation chez Nintendo, s’est entretenue avec Time Extension au sujet de sa carrière et de son travail sur Animal Crossing.
Elle explique que plusieurs titres ont été envisagés pour la version anglaise, et que son préféré était Animal Acres, car le système de grille du jeu rappelait les "acres" (unités de mesure de terrain). Comme elle le confie, il s'agissait du projet le plus difficile à exporter.
Tout Animal Crossing s'inspirait de la culture japonaise, il fallait donc l'adapter pour le reste du monde, en retravaillant les événements du jeu, mais aussi le nom des personnages, tout comme leurs répliques. Un travail immense, mais qui a largement porté ses fruits.
Bientôt un nouvel opus ?
À l’heure actuelle, Nintendo n’a encore rien officialisé concernant un nouvel Animal Crossing, mais les rumeurs commencent à s’intensifier. Selon plusieurs sources bien informées, un nouvel opus serait en préparation pour une sortie en 2026, possiblement en exclusivité sur la Nintendo Switch 2.
Après le succès monumental de New Horizons, qui a marqué la période du confinement, les attentes sont forcément élevées. Aucune info sur les nouveautés ou l’orientation du gameplay pour le moment, mais on peut parier que Nintendo cherchera à renouveler la formule tout en capitalisant sur l’aspect communautaire qui a fait le succès de la série. En attendant une annonce officielle, il va falloir s’armer de patience (et peut-être relancer sa vieille île poussiéreuse).









