La sortie de la Nintendo Switch 2 a clairement relancé bien des débats au sein de l'industrie vidéoludique. Celui-ci a explosé sur les réseaux sociaux, et cet ancien développeur de chez Capcom a tenu à prendre la parole pour défendre Nintendo ! On vous explique tout.
Capcom prend la défense de Nintendo !
L'arrivée de la Nintendo Switch 2 a clairement démontré une chose : de nombreux joueurs souhaitent des cartouches de jeu, comme à l'ancienne. Or, la grande majorité des éditeurs tiers misent sur les Game-Key Cards, des objets contenant une partie du jeu pour pouvoir le télécharger ultérieurement en version numérique, plutôt que l'intégralité du titre sur la cartouche. Une partie de la communauté considère cette option comme préjudiciable à la préservation du format physique, et beaucoup souhaiteraient, pour leur simple collection, avoir les jeux dans ce format.
Ainsi, la plupart des éditeurs et développeurs prennent la défense de Nintendo. C'est le cas de Masakazu Sugimori, ancien développeur de chez Capcom, qui a partagé son avis dans un post sur le réseau social X (anciennement Twitter). Pour lui, les décisions des studios ne sont pas motivées par la cupidité, mais par la protection de l'industrie du jeu vidéo. Il valide néanmoins les critiques des joueurs, mais déclare que "les objets ont une durée de vie limitée et finissent par se casser" tandis que "les produits numériques n'ont en principe pas de durée de vie".
L'ancien développeur de chez Capcom aborde le sujet des prix !
Toujours dans son post, Masakazu Sugimori souligne que les cartes Game-Key réduisent le piratage et évitent le risque de stocks physiques invendus. En parlant de ventes justement, le développeur aborde le sujet houleux des prix des jeux vidéo, en particulier de ceux de Nintendo, qui ont créé un débat cette année.
Masakazu Sugimori justifie l'augmentation des prix à 80 €/$ par la hausse des coûts et par une mesure que les petits studios devraient suivre. Il préconise la fermeture des services en ligne sur les anciens matériels afin de garantir une durée de vie plus longue, facilitant les rééditions et rentabilisant les portages. Malgré cela, les joueurs soulignent la dépendance aux serveurs, mais il recommande la mise en place de plannings de support, de garanties de téléchargement et de plans de migration de fin de vie pour que le système s'équilibre.
Une chose est sûre, ces déclarations ont fait débat et sur les réseaux sociaux, l'avis des joueurs diverge de celui de cet ancien développeur Capcom !






