MGG / Actualités jeux vidéo /

Cet ancien développeur de Capcom défend Nintendo sur l'une des plus grosses controverses de la Switch 2

Cet ancien développeur de Capcom défend Nintendo sur l'une des plus grosses controverses de la Switch 2
0

Depuis sa sortie, la Nintendo Switch 2, bien qu'elle connaisse un grand succès, est la cible de grandes controverses ! Pour défendre Nintendo, cet ancien développeur de chez Capcom a tenu à répondre.

Cet ancien développeur de Capcom défend Nintendo sur l'une des plus grosses controverses de la Switch 2

La sortie de la Nintendo Switch 2 a clairement relancé bien des débats au sein de l'industrie vidéoludique. Celui-ci a explosé sur les réseaux sociaux, et cet ancien développeur de chez Capcom a tenu à prendre la parole pour défendre Nintendo ! On vous explique tout. 

Capcom prend la défense de Nintendo !

L'arrivée de la Nintendo Switch 2 a clairement démontré une chose : de nombreux joueurs souhaitent des cartouches de jeu, comme à l'ancienne. Or, la grande majorité des éditeurs tiers misent sur les Game-Key Cards, des objets contenant une partie du jeu pour pouvoir le télécharger ultérieurement en version numérique, plutôt que l'intégralité du titre sur la cartouche. Une partie de la communauté considère cette option comme préjudiciable à la préservation du format physique, et beaucoup souhaiteraient, pour leur simple collection, avoir les jeux dans ce format.

Ainsi, la plupart des éditeurs et développeurs prennent la défense de Nintendo. C'est le cas de Masakazu Sugimori, ancien développeur de chez Capcom, qui a partagé son avis dans un post sur le réseau social X (anciennement Twitter). Pour lui, les décisions des studios ne sont pas motivées par la cupidité, mais par la protection de l'industrie du jeu vidéo. Il valide néanmoins les critiques des joueurs, mais déclare que "les objets ont une durée de vie limitée et finissent par se casser" tandis que "les produits numériques n'ont en principe pas de durée de vie".

"J'aimerais ajouter quelque chose à propos de ce qui vient d'être dit. Il s'agit d'un argument souvent avancé à l'étranger et qui semble être le seul à avoir une certaine légitimité : « Il est absurde que l'on ne puisse plus jouer à un jeu acheté à cause d'une fin de vie du support. »

En tant que joueur, je comprends ce point de vue et je partage parfois ce sentiment. Mais... Les produits non numériques peuvent-ils être utilisés éternellement ? Dans la plupart des cas, ce n'est pas possible. Les objets ont toujours une durée de vie limitée et finissent par se casser. Les produits numériques n'ont en principe pas de durée de vie.

Il y a ici un facteur fondamental important. Personnellement, je pense que la décision de Nintendo a les significations suivantes.

・Carte clé
 → Lutte contre le piratage, réduction du risque lié au stockage des stocks

・Augmentation du prix des jeux
 → A permis aux éditeurs de jeux vidéo, qui étaient en difficulté en raison de la hausse récente des prix, d'augmenter leurs prix

・Suppression des services en ligne des anciennes consoles
 → Définition d'une « durée de vie utile ».
Cela facilite la réédition des jeux de chaque société sur les nouvelles consoles. En d'autres termes, cela crée un nouveau travail appelé « portage ».

Je pense que cela vise principalement à protéger l'industrie du jeu vidéo et du divertissement numérique. C'est peut-être un peu trop optimiste de ma part, mais il est vrai que le fait que Nintendo prenne l'initiative permet aux autres sociétés de suivre plus facilement afin de se protéger.

Pensez-vous vraiment qu'une entreprise qui a déjà fait autant de bénéfices
va continuer à en faire davantage pour gagner encore plus d'argent ? lol
Même si les ventes s'arrêtent à l'instant même, tous les employés actuels pourraient vivre de leurs économies jusqu'à la retraite lol
(C'est trop génial lol)

La question centrale est de savoir comment agir pour protéger l'industrie. C'est mon sentiment."
@m_sugimori via X (anciennement Twitter) (Source)

L'ancien développeur de chez Capcom aborde le sujet des prix !

Toujours dans son post, Masakazu Sugimori souligne que les cartes Game-Key réduisent le piratage et évitent le risque de stocks physiques invendus. En parlant de ventes justement, le développeur aborde le sujet houleux des prix des jeux vidéo, en particulier de ceux de Nintendo, qui ont créé un débat cette année. 

Masakazu Sugimori justifie l'augmentation des prix à 80 €/$ par la hausse des coûts et par une mesure que les petits studios devraient suivre. Il préconise la fermeture des services en ligne sur les anciens matériels afin de garantir une durée de vie plus longue, facilitant les rééditions et rentabilisant les portages. Malgré cela, les joueurs soulignent la dépendance aux serveurs, mais il recommande la mise en place de plannings de support, de garanties de téléchargement et de plans de migration de fin de vie pour que le système s'équilibre.

Une chose est sûre, ces déclarations ont fait débat et sur les réseaux sociaux, l'avis des joueurs diverge de celui de cet ancien développeur Capcom ! 

Millenium
Resident Evil 9 Requiem (Capcom)
0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

13:04 "Cela aurait ruiné le jeu", les créateurs d'ARC Raiders ont supprimé une fonctionnalité avant sa sortie et ils ont bien fait
11:50 Roadmap Arc Raiders : Quelles sont les nouveautés prévues dans les mises à jour en 2026 ?
10:57 Pokémon Pocket annonce une nouvelle extension, et c'est celle de trop pour moi
09:05 Ce RPG de survie en monde ouvert repousse sa sortie : il faudra encore attendre plusieurs mois avant la 1.0 d'Enshrouded
06:05 Jouer à la campagne de The Witcher 3 en coop c'est désormais possible, et il faut absolument le faire avant la sortie de The Witcher 4
21:00 L'un des MMO les plus emblématiques dit adieu à sa boutique en ligne et c'est une excellente chose
19:01 ARC Raiders : Les joueurs pensent qu'Embark Studios a fait un changement en secret qui ne plaît pas
16:02 "Ma vision du monde a été bouleversée", Clair Obscur Expedition 33 reçoit les éloges d'un développeur de renom
14:06 Comment jouer Barret dans Final Fantasy 7 Remake : Compétences et gameplay
13:00 Fable est officiellement l'un des jeux les plus attendus de 2026 (hors GTA 6) et voici pourquoi

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?