Tout premier jeu de la franchise Pokémon à s'attaquer au genre très en vogue de la simulation de vie, Pokémon Pokopia entend bien changer pas mal de choses dans ce que propose depuis pas mal d'années maintenant Game Freak. Et si l'idée peut ressembler, comme on l'entend souvent depuis l'annonce de ce jeu, à un "Animal Crossing de Wish", Pokopia pourrait bien avoir bien plus à proposer que ce qu'il n'a laissé transparaître de prime abord, à commencer par sa narration qui pourrait influencer la franchise toute entière !
Pokémon Pokopia, c'est quoi ?
Si vous n'avez pas suivi le dernier Nintendo Direct, il est probable que vous soyez passé à côté de l'une de ses annonces plus inattendues : celle de l'arrivée prochaine d'une nouvelle entrée dans la franchise Pokémon. Avec comme nom de code "Pokopia", celle-ci s'attèlera donc à un genre jusqu'alors inexploité par Game Freak : celui-ci de la simulation de vie façon Animal Crossing et consorts.
Concrètement, vous y incarnez un Metamorph qui a pris la forme d'un dresseur de Pokémon. Il parvient à s'extirper de sa Pokéball et se retrouver dans un monde où la nature semble avoir repris ses droits, au même titre que les Pokémon sauvages. A mesure que vous y rencontrez ces derniers, de Bulbizarre à Insécateur en passant par Apitrini ou Ludicolo, vous apprenez à imiter certaines de leurs compétences afin d'interagir avec votre environnement.
Vous y construisez votre petit chez vous, accueillez toujours plus de Pokémon en leur créant un petit coin de vie propice à leur épanouissement et vivez globalement la belle vie à la façon de ce que proposent déjà les jeux du même genre, sauf que cette fois les habitants que vous rencontrez sont des Pokémon qui peuvent vous apprendre des choses, parler avec vous (puisque vous incarnez vous-même un Pokémon) etc... Une idée qui aurait pu ressembler à un poisson d'avril si on l'avait présentée comme ça, mais qui semble avoir un véritable potentiel, surtout quand on sait à quel point il existe des fans de jeux "cozy", Stardew Valley et Animal Crossing en tête !
Metamorph, l'avenir de toute la franchise Pokémon ?
Au-delà du topo de base à propos de Pokémon Pokopia, l'existence de ce jeu pourrait indiquer un changement radical dans l'avenir de la franchise Pokémon. Parce que si vous étudiez assidument la bande-annonce parue le 12 septembre dernier, vous y découvrirez des éléments troublants. Parmi eux, c'est surtout l'introduction qui laisse songeur : on incarne un Metamorph a priori enfermé depuis un sacré bout de temps dans une Pokéball appartenant à une dresseuse dont le Pokédex est à moitié enseveli dans une grotte.
Plus précisément, cette dresseuse semble avoir la même apparence que celle que l'on peut incarner dans Pokémon GO. Qu'est-ce que cela signifie ? On l'ignore pour le moment, néanmoins l'absence du moindre être humain et ce début de contexte narratif semble pointer dans une seule et même direction pour Pokopia : le jeu semble avoir lieu après un événement majeur ayant causé la disparition de l'humanité, ou d'une grande partie, mais pas des Pokémon.
Et si ce n'est pas la première fois que l'on incarne un Pokémon afin d'en diriger d'autres, on pensera bien sûr à la saga Donjon Mystère entre autres, ni même qu'un Metamorph tente de se transformer en être humain (cf Pokémon Soleil et Lune), il est bel et bien inédit que celui-ci se serve de sa compétence afin de fonder une civilisation toute entière.
En ce sens, et il est encore bien sûr trop tôt pour en être certain, Pokémon Pokopia pourrait pour la première fois dans la franchise Pokémon s'émanciper de l'être humain en guise de protagoniste principal afin de permettre aux Pokémon d'être égaux entre eux, voire même de surpasser l'Homme. Est-on à l'aube d'un opus où les villes sont fondées et administrées par des Pokémon ? C'est bien possible, et l'idée semble si saugrenue qu'elle ne saurait être écartée en l'état... reste à savoir si Game Freak a pensé la chose de la sorte, ou bien si ce début de narration n'est qu'un prétexte à un jeu un peu décalé sans le moindre impact sur le reste de la franchise !





