En termes de jeu de survie, il y a pléthore de choix, mais certains sont clairement meilleurs que d'autres. C'est notamment le cas de ce titre développé par le studio suédois Iron Gate, qui est sorti en accès anticipé en 2021 sur PC (puis en 2023 sur Xbox One et Xbox Series). Un titre salué par la presse et les joueurs, qui a décroché plusieurs records, devenant même l'un des jeux les plus joués sur Steam.
Une aventure qui va bientôt s'ouvrir à une toute nouvelle communauté de joueurs.
Valheim arrive enfin sur PlayStation 5
Si vous l'avez déjà lancé, vous avez probablement reconnu Valheim, le gros succès (un peu inattendu) de 2021. Un jeu au mécanisme diablement efficace, mais surtout très addictif. Du craft, de la construction, de l'exploration, et des boss, le tout, possible en multijoueur (et à petit prix), Valheim a rapidement conquis des millions de joueurs. Un jeu pour le moment inaccessible au détenteurs de PlayStation 5, mais tout cela va bientôt changer.
Dans leur toute nouvelle bande-annonce, les développeurs donnent un aperçu de la version complète de Valheim. Le studio confirme donc que le jeu sortira très bientôt de son accès anticipé, pour se diriger vers sa version 1.0, mais surtout qu'il sortira prochainement sur PlayStation 5, en 2026, bien qu'aucune date précise n'ait été pour l'instant communiquée.
Le plein de nouveautés
Quatre ans après son lancement, Iron Gate continue d’enrichir régulièrement le jeu, en vue de sa version finale. Ces derniers mois, plusieurs mises à jour majeures ont été déployées :
- Hearth & Home : amélioration des mécaniques de construction + nouveau système agricole.
- Mistlands (Terres Brumeuses) : nouveau biome avec l’introduction de la magie.
- The Bog Witch : ajout d’une nouvelle marchande, la Sorcière des Marais.
- Ashlands (Terres de cendres) : biome volcanique avec lave, feu, et ambiance infernale.
- Call to Arms (août) : refonte du système de combat, nouvelles armes, armures, ennemis, et même des mannequins d'entraînement pour peaufiner ses techniques à la base.
Si les joueurs étaient plusieurs centaines de milliers au lancement de Valheim, le jeu n'est pour autant pas dépeuplé 4 ans plus tard. En moyenne, ils sont entre 20 et 30 000 à se connecter quotidiennement. Le jeu affiche d'ailleurs une excellente note sur Steam : 95% d'évaluations positives pour plus de 12 000 avis.
De mon avis, il s'agit d'un titre excellent pour passer de bonnes soirées en amis, et pour un petit prix, 19.99 euros (hors promotion). Il vous promet des centaines d’heures de jeu, surtout si vous ajoutez quelques mods sympas pour personnaliser votre base ou pimenter l’exploration.










