Alors que le procès opposant Nintendo à Pocket Pair est loin d'être terminé, leur affrontement vient de prendre un nouveau tournant. En effet, comme le rapporte Gamesfray, Big N aurait déposé de nouveaux documents auprès du tribunal de district de Tokyo. La firme a modifié un des brevets de l'affaire, un changement qui pourrait avoir un impact majeur dans l'industrie.
Nintendo s'attaque aux mods
De nombreux jeux accueillent bien volontiers les mods, ces créations communautaires qui changent les jeux, et qui sont particulièrement appréciés par les joueurs. De nombreux studios les tolèrent bien volontiers, et certains les encouragent, à l'instar de Bethesda. Cependant, Nintendo pourrait remettre tout cela en cause. Dans la modification apporté a son brevet, l'entreprise demande au tribunal de ne pas considérer les mods comme des "antériorités"
En clair, Nintendo souhaite que les mods créés par les joueurs ne soient pas reconnus comme des innovations pouvant remettre en cause ses brevets. La firme avance que, puisque les mods reposent sur des jeux préexistants, ils ne peuvent pas servir de base pour contester un brevet.
La modification de ce brevet prend tout son sens dans le procès, car elle permet à Nintendo d’élargir la portée de ses revendications contre Palworld et de mieux contester la validité des défenses basées sur les mods.
Les créateurs menacés
Si Nintendo obtenait gain de cause, cela pourrait impacter l'avenir des mods. Les mods apportent souvent de nouvelles idées dans les jeux vidéo. Si Nintendo gagne, cela pourrait permettre aux grandes entreprises de breveter ces idées inventées par les moddeurs et de les empêcher de s’en servir, ce qui bloquerait l’innovation dans le jeu vidéo.
Pour bien comprendre, il suffit de prendre un exemple. Counter-Strike, qui a vu le jour comme un mod, ne serait pas reconnu comme une innovation selon les critères de Nintendo, qui pourrait même revendiquer sa paternité rétrospectivement.
Florian Müller, expert en litiges chez Gamesfray, estime que cette approche témoigne d’un "mépris total" envers la communauté des moddeurs.






