D'entrée de jeu, Esprit Shōnen surprend des BDSA pas en place
Avant d'évoquer le contenu des matchs, il est bon de rappeler le format de ce court, mais intense, tournoi. Les Up&Down rassemblent 3 équipes :
- L'équipe LFL qui comptabilise le moins de points de championnats sur l'ensemble de l'année (ici BDSA).
- Le champion du Summer Split de la Div2 (ici Esprit Shōnen).
- L'équipe de Div2 qui comptabilise le moins de points de championnats sur l'ensemble de l'année (ici PCS).
Ces 3 équipes s'affrontent dans un arbre de tournoi classique avec lower bracket. À ne pas oublier que l'équipe LFL et le champion de Div2 démarrent dans le winner bracket. Tous les matchs sont des Bo5 (fearless).
Dès le début de ce premier Bo5 entre BDSA et Esprit Shōnen on sent que la tension due à l'enjeu affecte les deux équipes. Si elles n'ont pas peur de jouer, et notamment les vainqueurs de Div2 qui prennent rapidement l'initiative. Pour autant, BDSA tient le choc des premiers instants et finit par punir les erreurs d'ES qui se prennent les pieds dans le tapis. Après 37 minutes d'effort, BDSA marque un premier point.
Malgré ce premier revers, les Esprit Shōnen ne se démontent pas pour autant. Lors des 3 rencontres suivantes, ils continuent de dominer l'early game et contrairement au match 1, BDSA ne parvient pas à revenir. Ce sont même les BDSA qui prennent la pression et commettent de nombreuses erreurs accélérant ainsi à chaque fois leurs défaites. Esprit Shōnen remporte les game 2, 3 et 4 en respectivement 33, 30 et 24 minutes. Lors du match 4, le midlaner d'ES, xKenzuke s'offre le luxe de scorer un pentakill sur son Jayce :
Avec cette solide victoire 3 à 1, Esprit Shōnen n'est plus qu'à 1 Bo5 de la LFL ! De son côté, BDSA n'a plus de joker et doit se reprendre dès le lendemain face à PCS en lower bracket.
Face à PCS, BDSA reprend des couleurs
Dos au mur, BDSA se doit de remporter ce Bo5 face à PCS pour montrer que les bons signaux repérés au cours du Summer Split de LFL n'étaient pas du vent. Contre PCS, la tâche ne s'annonce pas évidente surtout au vu de la créativité en draft de Kuroneel&co.
Malgré la défaite de la veille et la pression de l'élimination qui s'approche, BDSA joue bien mieux que lors de son Bo5 précédent. Face à un adversaire un peu moins oppressant en early game, les BDSA peuvent développer leur jeu et cela se ressent dans la faille de l'invocateur.
Les PCS se battent, mais l'écart de niveau, surtout dans les phases macro (jeu autour de la vision, déplacements sur la carte …), est clair entre les deux équipes. BDSA remporte facilement la première partie après un peu plus de 32 minutes de match.
Les 2 games suivantes ne connaissent pas un destin différent, BDSA domine et enchaîne comme il faut les succès en 28 et 24 minutes. Une victoire éclair 3 à 0 qui permet à BDSA de faire le plein de confiance avant le rematch face à Esprit Shōnen pour une place en LFL !
Au bout du suspense, Esprit Shōnen l'emporte et valide son ticket pour la LFL 2026
Ce nouvel affrontement entre Esprit Shōnen et BDSA démarre différemment. Cette fois-ci, c'est BDSA qui prend l'avantage en early game. On se dit alors que l'équipe de Myrtus tient la victoire entre ses mains, mais c'est sans compter la maestria d'ES en teamfight et notamment celle de son carry ad, Avra. Malgré un déficit de plus de 3 000 golds, les ES réalisent un superbe teamfight en mettant le chaos dans la formation BDSA. C'est là où le Lucian d'Avra fait la différence, et à partir de ce moment-là, Esprit Shōnen retourne la rencontre. BDSA perd le fil et concède un premier point dans ce Bo5.
La game 2 démarre comme la précédente, BDSA prend l'avantage, mais parvient à maintenir son avance sans laisser la possibilité d'un comeback pour ES (hormis une petite frayeur en fin d'early game). Après 29 minutes de jeu, BDSA égalise, 1 partout dans le Bo5, tout reste à faire !
Bousculés 2 fois en early game, ES réplique en sélectionnant un Bard pour mettre du rythme dès le début de la partie. Un pari qui fonctionne très bien, grâce à l'énorme proactivité de Mxe. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et la tension grimpe en flèche. BDSA et ES commettent des erreurs et le destin de la partie devient difficile à prédire. ES récupère le baron, mais l'âme océan sécurisée par BDSA fait la différence en la faveur de l'équipe LFL. BDSA n'est désormais plus qu'à 1 nexus de sauver sa place dans l'élite française !
Comme le dit l'adage "une image vaut mille mots" en voici 2 qui décrivent parfaitement la 4e game de ce Bo5 :
En quelques mots voici ce qu'il faut retenir de cette 4e partie :
- Esprit Shōnen a eu l'avantage en early game (près de 6 000 golds d'avance).
- ES a perdu son avance en exécutant mal un baron nashor à 25 min de jeu.
- Malgré l'âme océan d'ES et un Potent excellentissime sur son Jax, BDSA enchaîne les teamfights gagnants.
- Malgré un elder drake récupéré par BDSA à 42 minutes de jeu et un Toffe à 73 000 de dégâts sur son Ziggs, BDSA perd.
Après ce marathon ultra intense de plus de 43 minutes, Toffe et Avra s'affrontent en 1v1 Lux pour déterminer le choix du side pour la game 5. Malgré une bonne résilience du carry ad d'ES, il s'incline face à un Toffe tout en contrôle.
L'ultime rencontre de ces Up&Down démarre sur les chapeaux de roue. Il y a beaucoup d'actions qui partent dans tous les sens, mais à ce jeu-là, c'est ES qui l'emporte en récoltant plus d'objectifs neutres (notamment les 3 premiers dragons). Esprit Shōnen développe bien son jeu autour de la Jinx d'Avra, et ce dernier lui rend bien. ES prend l'avantage et malgré une partie minée par une pause de plus de 35 minutes, rien ne peut empêcher la victoire amplement méritée d'Esprit Shōnen.
Le champion de Div2 fait donc son entrée dans la LFL par la grande porte et rejoint l'élite française en 2026 !
Pour BDSA, la chute est dure. Après une année 2024 historique avec un roster destinée à faire de grandes choses, BDSA descend en Div2. Une relégation qui fait mal à la structure dont on ne connaît pas encore le destin à cet échelon de la scène compétitive !
La compétition ne s'arrête pas pour autant, car dès la semaine prochaine, le Last Chance Qualifier des EMEA Masters Summer donne son coup d'envoi avec Vitality.Bee pour la LFL ! Rendez-vous mardi prochain 17h (23 septembre) pour le match de notre seed 4 !







