Comme à peu près tous les autres jeux en ligne, World of Warcraft est gangréné par un grand nombre d'individus toxiques. C'est la loi d'internet : cachées derrière des pseudonymes, et assurées de ne pas affronter les conséquences de leurs actes, certaines personnes s'autorisent à devenir abjectes.
Bien évidemment, les pontes de chez Blizzard ont rapidement saisi l'ampleur du problème, en essayant d'y répondre. L'une des plus braves tentatives eu lieu en 2010, quand l'éditeur a pris une décision radicale vis-à-vis de ses forums officiels. Mais la communauté a aussitôt démontré que cela ne ferait que "déplacer" le souci... et même l'amplifier dans certains cas !
Joueur de WoW, assume tes paroles !
C'est durant l'été 2010 que les fans de World of Warcraft découvrent l'intention de l'éditeur. Blizzard envisage alors de n'autoriser les discussion sur le forum que si les utilisateurs ont recours à leurs vrais noms complets. L'idée sous-jacente est de "contribuer à un environnement de forum plus positif", en dissuadant les joueurs toxiques d'insulter et de menacer. Techniquement, ceux-ci pourraient encore le faire, mais ils seraient aussitôt identifiés et affichés publiquement.
Même les victimes de toxicité plaident contre cette idée
Blizzard est toutefois surpris par les réactions de la communauté. Ce nouveau dispositif suscite une véritable bronca chez les fans, partout dans le monde. Comme on peut s'en douter, les joueurs toxiques n'approuvent pas. Mais de manière plus surprenante, même les joueurs et joueuses honnêtes expriment des doutes sur les retombées d'un système aussi drastique.
Certains redoutent une désertion des forums de Blizzard si cette mesure venait à s'appliquer. Le problème ne serait alors que déplacé vers d'autres endroits sur le net. Les fans lambda se sont donc élevés contre cette idée qui, sous couvert de traquer les individus malfaisants, reviendrait en fait à faciliter leur harcèlement, en exposant les vrais noms de leurs victimes. Ensuite, n'importe quel harceleur féru d'informatique et suffisamment motivé pourrait retrouver IRL ses proies. Un cauchemar !
Trois jours après la révélation de ce projet, Blizzard l'a donc abandonné pour toujours.
Beaucoup plus inquiétant ; le fait que les joueurs toxiques en question seraient désormais capables d'identifier leurs victimes dans la vraie vie. Logique : cette fin d'anonymat s'appliquerait aussi bien pour les bourreaux que pour les victimes.






