World of Warcraft a soufflé il y a peu sa 20e bougie, et avec dix extensions au compteur, le MMO a eu le temps d'enrichir sa réserve de peuples jouables. C'est même devenu une tradition : chaque nouvelle extension va de paire avec une race inédite, qui fonctionne comme un vecteur pour découvrir un nouveau pan de l'histoire du MMO.
Seulement voilà : de plus en plus de fans estiment que les efforts de l'éditeur ne doivent pas s'enraciner uniquement dans le déploiement de races "neuves". A bien des égards, les races les plus anciennes apparaissent à contrario comme bien négligées, avec peu de nouvelles options de personnalisation, et un lore racial qui se noie dans une narration d'extension toujours plus étoffée.
Overdose de races "neutres"
Après Vanilla, Blizzard s'est assez rapidement tourné vers les races "neutres". Pandarens, puis Dracthyrs, Terrestres... Ce concept, qui marche de concert avec l'effacement de l'opposition Horde / Alliance, la mutualisation des capitales et la progression du lore vers le combat contre un Mal global, transpartisan, est un point de friction au sein de la communauté. Beaucoup de fans s'agacent de la direction que semble prendre le MMO, puisque Blizzard dilue à la fois les antagonismes de faction, mais aussi l'importance des races de Vanilla.
Par ailleurs, certains joueurs constatent que les races les plus récentes sont des "reskinnages" des peuples ancestraux d'Azeroth. Et certaines d'entre elles, comme les Mécagnomes, sont d'ailleurs officiellement de véritables fiascos en terme de popularités, massivement boudées par les joueurs.
Il y a de quoi faire avec les peuples actuellement sur le MMO
De l'autre côté, certains déplorent un manque d'attention sur les races les plus vieilles. De manière étonnante, l'éditeur a gardé un très faible nombre d'options de personnalisation sur certaines races, comme les Trolls. Ces derniers font pourtant partie des êtres "originels" d'Azeroth.
Aussi, on peut se demander si Blizzard ne devrait pas se recentrer sur les races déjà existantes. En leur fournissant d'autres façons de se distinguer. Certains évoquent même l'idée de "refusionner" des races alliées avec les races originelles du MMO. Les Taurens de Haut-roc avec les Taurens classiques par exemple, ou encore les Orcs Mag'har avec les Orcs classiques. L'idée étant que les races "classiques" n'ont pas de raison de ne pas bénéficier des options de personnalisation et de différenciation de ces nouvelles races connexes.






