Depuis quelques années, l'Epic Games Store a mis une stratégie commerciale en place : offrir chaque semaine des jeux gratuits. Une aubaine pour les joueurs qui n'ont pas trop les moyens d'investir, ou même pour ceux qui sont un peu radins. En ce sens, certains d'entre eux ont constitué des bibliothèques impressionnantes, sans jamais sortir la carte bleue.
Une collection conséquente, et gratuite
Il y a quelques années, l'Epic Games Store a frappé fort avec une toute nouvelle politique, notamment pour concurrencer Steam : offrir un jeu chaque semaine à tous ceux qui ont un compte sur la plateforme. Une offre qui a évolué avec le temps, puisque certaines semaines, ce sont deux, voire trois jeux que les joueurs peuvent récupérer gratuitement. Malgré les doutes, cette politique semble fonctionner, et certains joueurs ne rateraient pour rien au monde les promotions hebdomadaires.
C'est le cas de cet utilisateur, qui récupère avec diligence depuis des mois les titres offerts, jusqu'à se constituer une collection numérique impressionnante : plus de 500 jeux, et ce, vous l'avez compris, sans mettre la main au porte-monnaie.
Il est évident que beaucoup de joueurs font de même, et ont sur leur compte des centaines de jeux qu'ils n'ont probablement jamais lancé, une sorte de syndrome de Diogène numérique. La publication a d'ailleurs été vivement commentée. Parmi les anecdotes les plus populaires, certains ont rappelé comment Epic avait offert par erreur, pendant une heure, la version Director’s Cut de Death Stranding.
Bien entendu, dans un contexte économique difficile, et alors que les prix des composants PC et des jeux ne cessent d’augmenter, ces offres sont particulièrement attrayantes. "Je dépense rarement de l’argent dans les jeux, et quand je le fais, je me demande pourquoi, puisque j’en ai déjà des centaines gratuits auxquels je ne jouerai jamais", a partagé un utilisateur.
Au delà des petits titres indépendants, l'Epic Games Store a aussi offert de gros blockbusters, comme Death Stranding, A plague Tale, ou encore plusieurs Borderlands. Bien entendu, certaines offres sont redondantes, mais comme il s'agit de cadeaux, il n'y a pas lieu de se plaindre.
2 jeux à récupérer cette semaine
Notre joueur économe, ou radin, à vous de choisir, a sans aucun doute récupéré les deux jeux offerts cette semaine sur l'Epic Games.
- Project Winter : une sorte de Among Us mais dans des terres glacées. Le but ? Survivre, rassembler des ressources pour réparer les structures pour lancer un appel de détresse... sans vous faire dézinguer par les "survivants". Car oui, dans votre petit groupe se cachent des traites qui n'ont qu'un seul but : vous tuer.
- Samorost 2 : un jeu étrange dans lequel vous incarnez un "gnome de l'espace" qui doit sauver son fidèle toutou enlevé par de facétieux extraterrestres.
Si l'un des deux vous tente, foncez, de toute façon, c'est gratuit !






