La sortie de GTA 6 le 26 mai 2026 est attendue par des millions de joueurs dans le monde entier ! Depuis des années déjà, les studios Rockstar Games ne semblent pas faire fausse note, avec des titres tous plus mémorables les uns que les autres. Le dernier opus en date, GTA 5, a été un franc succès. Heureusement pour les équipes de Rockstar car, selon cet ancien directeur technique des studios, le précédent jeu de la licence avait un univers bien différent, qui n'avait pas réellement fait l'unanimité auprès de la communauté !
GTA 6 sera-t-il aussi sombre que cet autre jeu de Rockstar ?
GTA 4 est sorti en 2008 et après le succès de grands titres comme Vice City ou San Andreas, les fans étaient au rendez-vous. Mais l'aventure de Niko Bellic a fait débat, et même Obbe Vermeij, ancien directeur technique de Rockstar North de 1995 à 2009, a un avis mitigé sur la production. En effet, bien qu'il le considère comme un excellent jeu qui mériterait un remaster, c'est en partie GTA 4 qui l'a motivé à quitter l'entreprise. Aujourd'hui, il juge le jeu comme "un peu trop sérieux, trop sombre, presque déprimant". (Source)
En vérité, l'univers de Liberty City est assez sombre. Les thèmes abordés sont parfois cruels, et le destin de Niko n'est clairement pas aussi fou que celui d'autres protagonistes de la saga. Vermeij lui-même pensait un jour que l'avenir de Rockstar serait celui de créer des jeux vidéo sombres et très sérieux. Il a lui-même admis avoir eu tort, et GTA V marquait un tournant plus qu'évident vers la comédie, illustré par une nouvelle palette de couleurs, et une aventure plus déjantés à Los Santos.
Désormais, avec l'arrivée de Grand Theft Auto 6, les joueurs se demandent si cette prochaine épopée sera plus sombre, ou encore plus festive. Avec la situation actuelle des Etats-Unis, la relation des deux protagonistes, ainsi que la présence dans le premier trailer d'une scène avec Lucia en prison, il est possible que GTA 6 comprenne son lot de drame. Or, les deux bandes-annonces suffisent à montrer que Rockstar peut être fier de ce que GTA IV a représenté, mais que le chemin qu'il a emprunté fera du sixième volet numéroté un opus qui a un ton et des couleurs qui correspondent plus à Vice City, logiquement.
Pourquoi GTA 4 n'a-t-il pas droit à son remaster ?
Tous ceux qui ont joué à GTA IV à l'époque se souviennent de personnages ou de missions spécifiques dans la ville de Liberty City, plus réaliste que jamais grâce à un moteur inédit de Rockstar. Ce dernier a été amélioré, pour devenir si efficace que GTA 3, Vice City et San Andreas avec la Trilogie, ont eu droit à un remaster sur les consoles actuelles.
Or, depuis 2008, le temps est passé, et GTA 4 n'a pas eu droit à son second moment de gloire. Si cette nouvelle version de GTA IV n'a pas été créée, on ne peut s'empêcher de se demander si c'est parce qu'elle ne verrait pas un nombre intéressant de joueurs prêts à payer pour l'acquérir. En attendant, GTA 6 reste au centre des attentes !








