On ne le dira jamais assez, mais pour faire durer votre ordinateur ou même votre console, il est plus que nécessaire de les nettoyer régulièrement. La poussière a un impact particulièrement néfaste sur les composants, et un petit nettoyage de printemps (régulier) ne peut être que conseillé.
C’est ce qu’a fini par faire ce joueur, presque cinq ans après avoir acheté sa PlayStation 5. À l’approche de la sortie de Ghost of Yotei, il s’est dit qu’un petit décrassage ne ferait pas de mal. Il a donc ouvert sa console… mais ne s’attendait pas à une telle surprise.
Une console presque immaculée
Même si vous êtes un maniaque du ménage, il est pratiquement impossible d’empêcher totalement la poussière et les particules de s’infiltrer dans vos appareils. C’est pourquoi un petit coup de nettoyage de temps en temps est recommandé — en particulier sur les ventilateurs, véritables nids à poussière, poils d’animaux et autres joyeusetés.
Ainsi, comme le raconte DrNintendo216 sur Reddit, il a décidé de nettoyer sa PS5, achetée day one. Après près de 5 ans d'utilisation, on aurait pu s'attendre au pire. Que nenni, notre joueur a eu une belle surprise lorsqu'il l'a ouverte. Alors qu'il s'attendait à un scénario catastrophe, l'intérieur de sa console était en vérité pratiquement impeccable.
Une expérience partagée par d’autres joueurs
Son témoignage a rapidement trouvé un écho dans la communauté. D’autres utilisateurs ont eu la même surprise en ouvrant leur console après plusieurs années sans y avoir touché.
- "Pareil ici. Achetée en décembre 2020, ouverte pour la première fois il y a deux semaines." — Orpheusus (qui partage aussi une photo de sa console immaculée)
- "C’est pareil chez moi. Je ne sais pas comment c’est possible, mais j’ai mis des purificateurs d’air partout… et j’ai un chat à la maison !" — CosmoM3
- "Pareil pour moi lol. Je l’ouvre tous les 6 mois ou une fois par an et y’a jamais de poussière dedans, même quand tu retires le ventilo, y’en a à peine. Ce truc c’est une machine de guerre. Tellement mieux que la PS4, c’était un cauchemar." — TheWhiteWolf
Dans les commentaires, plusieurs utilisateurs se rappellent à quel point la PS4 pouvait devenir bruyante lorsqu’elle était envahie par la poussière — au point de ressembler à un avion au décollage. Beaucoup saluent donc le design plus efficace de la PS5, qui semble mieux résister à l’encrassement.
Quoi qu'il en soit, et on le répétera jamais assez, n'hésitez pas à nettoyer régulièrement vos appareils. Une accumulation de poussière peut nuire au refroidissement, rendre la console bruyante, voire provoquer une surchauffe. Et si vous avez peur de perdre votre garantie, notamment sur la PS5, Sony est plutôt arrangeant. En effet, l'entreprise autorise explicitement l’ouverture des panneaux latéraux pour le nettoyage des ventilateurs — sans perte de garantie.






