Si vous êtes un peu radin, ou économe, à vous de voir, il est possible de récupérer régulièrement des jeux gratuits sur PC grâce au différentes plateformes comme l'Epic Games Store, GOG, ou encore Steam. En ce moment, la plateforme de Valve offre gracieusement un jeu bien particulier, un jeu étrange qui se termine en quelques minutes seulement.
Away, un jeu singulier
Jusqu’au 24 septembre, vous pouvez télécharger gratuitement Away sur Steam. Développé par le studio indépendant NipoBox, ce jeu offre une expérience narrative courte et poignante, entièrement en noir et blanc. L’histoire ? Les derniers instants d’un héros, racontés sous un angle introspectif et mélancolique. Il ne vous faudra que quelques minutes pour en voir la fin.
Certes, ce n'est pas l'affaire du siècle, puisque le prix habituel du jeu est mini : seulement 2,99 euros. L'économie n'est pas folle, mais cette petite somme économisée pourra être investie dans un autre titre.
Des avis mitigés
Bien évidemment, un tel jeu ne plait pas à tout le monde. Sur Steam, même si l'évaluation globale est plutôt bonne (72%), certains ne comprennent tout simplement le jeu, et soulignent son manque d’interactivité. "Ce n’est pas un jeu, tu cliques sur une phrase et tu as une narration, c’est tout." commente ainsi un joueur. "J'ai mis plus de temps à écrire ce commentaire qu'à terminer ce "jeu" (si l'on peut appeler jeu le fait de devoir cliquer 5 fois sur une phrase pour avancer vers un halo blanc)." ajoute PhoenX.
Mais Away trouve tout de même son public, notamment chez ceux qui apprécient les expériences contemplatives et introspectives : "C’est un jeu qui te fait réfléchir à ta vie et à ton temps", explique un autre utilisateur. "Je suis toujours confus par ce qui vient de se passer. Mais bon, un jeu parfait en 3 minutes, et en plus il est gratuit." commente Xtreme Steel.
Qu’on l’aime ou non, Away a le mérite d’attirer l’attention. C’est une sorte d’OVNI vidéoludique, qui ne conviendra pas à tout le monde — mais qui, au moins, ne vous coûtera rien à essayer. Et si vous n’accrochez pas, vous pourrez toujours vous consoler en vous disant que votre porte-monnaie est resté intact.






