Dans le cadre de son procès contre Pocket Pair, Nintendo a récemment modifié un brevet très spécifique : celui portant sur l’invocation de créatures – en l’occurrence, les Pokémon. Bien que Big N soit prêt à tout pour protéger sa franchise phare, ce changement pourrait finalement jouer en faveur de la défense. En effet, selon un expert, le brevet ne tiendrait peut-être pas devant un tribunal s’il venait à être contesté.
Un brevet qui inquiète l'industrie
Nintendo a modifié son brevet concernant l'invocation de créatures, une mécanique pourtant loin d’être exclusive à Pokémon. De nombreux RPG exploitent des systèmes similaires de capture et de collection de monstres. Néanmoins, comme le souligne un expert cité par The Verge, la modification apportée par Nintendo semble viser une mécanique bien plus précise, introduite dans Pokémon Écarlate et Violet (sorti en 2022).
Le brevet décrit un "système de traitement d’informations" qui "fait apparaître un sous-personnage sur le terrain, en fonction d’une première commande".
Derrière ces termes techniques et un peu confus, le brevet décrit en réalité le système de Pokémon Écarlate et Violet, dans lequel vos Pokémon peuvent vous accompagner librement et attaquer automatiquement les Pokémon sauvages, ou bien engager un combat au tour par tour si vous ciblez précisément un adversaire avec une Poké Ball. Autrement dit, Nintendo ne cherche pas simplement à breveter le concept d’invocation de créatures, mais bien une mécanique précise mêlant actions manuelles et automatiques.
L'antériorité en ligne de mire
Tout pourrait dépendre de l’interprétation du tribunal. Le brevet pourrait en effet être invalidé, comme l’explique Charles Duan, professeur assistant à l’American University Washington College of Law et spécialiste du droit des brevets et du logiciel.
Selon lui, le système décrit par Nintendo n’a rien de nouveau. Il rappelle qu’un jeu comme Starcraft, bien antérieur (sorti en 1998), proposait déjà des mécaniques de combat automatiques et manuelles. Si ces fonctionnalités existaient déjà avant la date de dépôt du brevet (2022), alors celui-ci pourrait être invalidé pour antériorité — ou pour évidence, un autre critère en droit des brevets.
Duan ajoute qu’un brevet peut également être annulé s’il repose sur une idée abstraite :
À ses yeux, le brevet de Nintendo pourrait s’apparenter à une simple structure hiérarchique militaire :
La porte est donc ouverte, reste donc à savoir comme sera interprété le brevet dans le procès en cours.









