On attendait de pied ferme un nouvel opus Animal Crossing, proche du lancement de la Switch 2. Mais semaine après semaine, les villageois animaux se sont murés dans le silence. A la place, c'est la prolifique licence Pokémon qui s'est récemment invitée à la table des "cozy games", et elle entend bien le faire avec l'art et la manière. Ainsi, c'est donc Pokémon Pokopia qui pourrait bien reprendre le flambeau de Animal Crossing New Horizons, et inciter le public à acheter la nouvelle Switch 2.
Pas de combats Pokémon, juste du cocooning
Exit les combats forcés, la capture et l'asservissement de petites bestioles mignonnes. Dans Pokémon Pokopia, vous incarnez un Métamorphe et apprenez des techniques enseignées par d'autres Pokémon pour façonner le monde de vos rêves. Non seulement ce futur opus Pokémon reprend très nettement les codes graphiques de Animal Crossing New Horizons, mais il s'inspire aussi de son rythme doux, et de son gameplay.
Dans ce jeu de relaxation, vous avancez à l'allure que vous voulez, en travaillant la terre, décorant votre lopin de terrain ou en construisant une maison pour vous et vos amis Pokémons. C'est la première fois que la licence Pokémon embrasse aussi pleinement le registre des "cozy games", et quand on sait qu'ACNH s'est vendu à plus de 46 millions d'exemplaires depuis sa sortie, on imagine volontiers qu'un Animal Crossing-like à la sauce pokémon puisse défrayer la chronique, en 2026.
Enfin l'exclusivité Switch 2 que tout le monde attendait ?
Le lancement de la Switch 2 a été un franc succès, mais la nouvelle console de Nintendo n'a pas encore eu son fer de lance, qui la rendrait absolument incontournable et nécessaire. DK Bananza et Mario Kart World sont des jeux de très bonne facture, mais on peut profiter d'expériences similaires depuis une Switch première du nom.
Pokémon Pokopia en revanche, dont on remarquera qu'il se dévoile extrêmement pudiquement dans le premier trailer, a tout d'un argument de vente imparable. C'est un titre qui va redonner à Nintendo la suprématie des jeux de simulation de ferme pendant plusieurs années, et qui est taillé pour séduire petits et grands, sans aucune distinction d'âge.




