5 majeur : des évidences et des "surprises"
- Duelliste : Purp0
À ne pas douter l'une des évidences de ce 5 majeur ! Impossible de désigner un autre, même si des joueurs comme f4ngeer ou Keloqz pouvaient être mentionnés, purp0 est sans aucun doute, LE duelliste de ce 3e segment des Challengers France. Que ce soit au niveau statistique ou l'impression visuelle qu'il a laissée, purp0 a dominé la concurrence.
- Initiateur : Enzo
Là aussi, le choix a été assez évident. Comme depuis le début de l'année, Enzo a été le meilleur dans son rôle en tant qu'in game leader et notamment en tant que Sova. À chaque fois, il a mené Mandatory au sommet de la ligue et si cette année n'a pas été récompensée par un titre, la régularité est là : 2e, 3e et 2e. De bons résultats dont Enzo n'est évidemment pas étranger. Le meilleur à son poste individuellement, il a aussi bien mené sa barque en tant que capitaine de l'équipe. À son poste, on aurait pu nommer starxo, mais ce dernier (en ayant moins de bonnes stats) a eu la vie un peu plus facile avec des monstres comme purp0 et chiwa.
- Flex : Sevire
Première petite "controverse" dans le choix du flex pour ce split 3 ! Cependant, il ne faut pas douter de l'apport amené par Sevire pour la KCBS. Avec de très bonnes statistiques individuelles, il a été l'élément stable de la Karmine après un f4ngeer parfois en proie à une certaine irrégularité. Dans un split 3 qui a été difficile pour l'ensemble de l'équipe, il a été le phare dans la nuit. En bon lieutenant de f4ngeer, il a plus d'une fois permis à KCBS d'accrocher la victoire et de poser des problèmes aux meilleures équipes. À ce poste, on aurait pu penser à TakaS qui n'a cessé de s'améliorer depuis ses débuts à ce rôle au stage 2.
- Contrôleur : Shin
Une récompense également évidente pour le contrôleur de Joblife, Shin. Dans "l'ombre" de purp0 et de chiwa, Shin aurait pu passer sous les radars, mais il a été tellement impactant dans son rôle qu'il aurait été scandaleux de l'oublier. Statistiquement, c'est l'un des meilleurs joueurs de la ligue (4e au rating, meilleur k/ast avec 79%, 2e au nombre d'assis par round), individuellement, il est le meilleur à son rôle en plus de ne pas être étranger au succès de ses coéquipiers. Un split 3 complet dûment récompensé par cette nomination.
- Sentinelle : Wackie
L'autre nomination qui a soulevé quelques doutes ! On aurait évidemment pu penser à mettre chiwa dans ce 5 majeur, mais la présence de Wackie n'est pas anodine. Si la sentinelle russe de JL a sorti des prestations monstrueuses qui ont sauvé plus d'une fois son équipe, il peut en être dit tout autant à propos de Wackie. C'est même amplifié dans le cas de la sentinelle de Valiant qui n'a pas eu la chance d'avoir le même calibre de joueur dans son équipe. Presque à lui seul, Wackie, a tiré Valiant vers le haut et a failli les emmener en grande finale du stage 3 ! Une chose facilement vérifiable par les statistiques. Derrière purp0, c'est le meilleur joueur de la ligue ! Avec un rating de 1.20, un ACS de 232, un kill/death de 1.43 (le 3e se trouve à 1.28), Wackie a été époustouflant sur ce split 3. Sans la présence de purp0, il aurait même été le favori au titre de MVP !
La pépite du split : Cyvoph
Déjà nommé rookie du stage 1 après d'excellentes performances chez Mandatory qui lui ont valu une promotion chez Vitality en VCT, Cyvoph a réussi son retour en Challengers France !
Dans une équipe 5 étoiles qui se devait de l'emporter, Cyvoph n'a pas craqué sous la pression et a répondu aux besoins de Joblife dans sa quête du titre. Voici un bref rappel de ses statistiques :
- 1.05 de rating.
- 78% de kill/assist (un des meilleurs de la ligue).
- 0.44 d'assis par round (3e de la ligue).
Malgré une redescente en VCL (en n'étant pas responsable des mauvaises prestations de Vitality en VCT), Cyvoph ne s'est pas découragé pour autant et a fait le travail pour sa nouvelle équipe. Il a eu sa part de responsabilités dans les excellents résultats de JL qui ont amené à un nouveau titre de champion de France en 2025 !
On espère pour lui qu'il saura se trouver un beau projet en 2026 !
MVP du segment 3 : Purp0
Au vu des performances du duelliste russe de Joblife, le choix du MVP du stage 3 des Challengers France n'a pas été difficile à faire. Pour rappel, voici les statistiques monstrueuses que Purp0 a sorties pour aller chercher ce deuxième titre de l'année pour sa structure :
- 1.29 de rating (le second est à 1.20).
- 262 d'ACS (le second est à 245).
- 1.52 de KD (le second est à 1.43).
- 163 de dégâts par round (ADR), il est également premier.
- 0.26 de premier sang (meilleur de la ligue).
- 41% de headshot.
Des statistiques absolument fantastiques qui viennent confirmer une impression visuelle de toute-puissance. Lorsque Purp0 est sur le serveur, fuyez, pauvres fous. Il est sans aucun doute le meilleur duelliste du split, mais aussi le meilleur joueur. Il est l'une des raisons principales du succès de son équipe (même s'il ne faut pas oublier l'excellence de l'ensemble de ses coéquipiers). Il n'a que très rarement connu de mauvaises parties, et celles-ci ont été très largement compensées par des prestations stratosphériques qui ont dégouté plus d'un adversaire !
Un MVP amplement mérité pour un joueur qui ne devrait pas rester très longtemps à ce niveau de la compétition !
Bonus : Liste des joueurs les plus meurtriers de la ligue
Petit supplément de statistiques pour les personnes qui aiment ce genre de chiffre, voici la liste des joueurs comptant le plus de kills dans l'histoire des Challengers France depuis 2022 :
Dans ce Top 8, on ne peut s'empêcher de remarquer la présence de 3 joueurs actuels de Mandatory qui confirment leur statut de vétérans de la ligue :
- Hyp en 2e place avec 2648 kills.
- TakaS qui occupe la 4e place avec 2292 kills.
- Mikee en 8e place avec 2048 kills à son actif (à noter que Mikee a dépassé la barre des 2000 kills lors de la grande finale du stage 3 face à JL).







