Se procurer des composants de bonnes qualités pour votre PC peut parfois coûter très cher. Les cartes graphique récentes sont particulièrement chères. Malgré ces prix, notre joueur a décidé de se faire plaisir, et s’est offert un modèle flambant neuf à environ 1 000 euros sur Amazon. Seulement voila, il n'a pas du tout reçu l'objet commandé.
Il commande une carte graphique... et reçoit une brique
Comme le raconte GlassHistorical5303 sur Reddit, il a décidé d'acheter une carte graphique RTX 5080 sur Amazon, un modèle qui vaut environ 1 000 euros. Si le colis est bel et bien arrivé dans sa boîte aux lettres, elle contenait toute autre chose : une brique. Oui, une brique d'une valeur de 1 000 euros.
Difficile de savoir d'oû vient le problème. Soit le vendeur est tout simplement un arnaqueur, qui revend ses pavés à prix d'or sur la toile, soit notre malheureux acheteur a été victime d'un employé Amazon peu scrupuleux qui a subtilisé la carte graphique lors du traitement du colis. Autre hypothèse : il pourrait s’agir d’un retour client frauduleux, mal vérifié, et remis en vente par erreur.
Amazon fait souvent l'objet de plaintes des acheteurs, mais aussi des vendeurs. En ce sens, l'entreprise a récemment annoncé mettre fin au "commingling", un programme en place depuis des années. Pour faire simple, il consistait à regrouper sous un même code-barres les articles identiques de différents vendeurs.
L’objectif était d’accélérer les expéditions et de simplifier le stockage. Mais cette pratique posait un vrai problème de traçabilité. En cas de souci avec un produit, il devenait très difficile d’identifier si l’erreur venait du vendeur, de l’entrepôt… ou d’un client malhonnête. Désormais, chaque article aura son propre code-barres, ce qui permettra de mieux suivre son parcours et d’éviter ce genre de mauvaise surprise. Une décision saluée à la fois par les vendeurs et les acheteurs.
Comment se protéger des arnaques ?
Pour vous protéger d'une telle arnaque, de plus en plus d’internautes recommandent de filmer l’ouverture de colis contenant du matériel coûteux.
- En effet, si vous tenez entre vos mains une marchandise contrefaite ou tout simplement un faux produit, vous avez au moins la preuve de votre côté.
- De plus, vous pouvez prouver que vous n'avez pas échangé la marchandise, mais que quelqu'un a effectué une manipulation sur le produit avant vous
Des précautions qui semblent malheureusement indispensables, tant les arnaques sont fréquentes sur la toile.






