Les fans de vitesses et de jeux de course ont été comblés cette semaine. En effet, à l'occasion du Tokyo Game Show, Microsoft a confirmé la sortie du prochain opus de cette licence appréciée, 4 ans après la sortie du précédent titre.
Direction le Japon pour Forza Horizon 6
C'est une destination demandée par les fans depuis des années, et leurs prières ont visiblement été entendues. Forza Horizon 6 se déroulera bel et bien au Japon.
Bien que nous ne révélions pas encore beaucoup de détails, nous sommes impatients de montrer aux fans toute l’ampleur de la beauté — tant naturelle qu’urbaine — que le Japon a à offrir. Des lumières néon et des gratte-ciel de Tokyo — l’un de nos environnements les plus détaillés et complexes à ce jour — à la sérénité des régions rurales et montagneuses, nous pensons que les joueurs seront époustouflés par le monde ouvert que nous avons créé.
Même si notre objectif n’est pas de reproduire fidèlement le Japon, nous avons toujours cherché à capturer l’essence culturelle unique du pays, et à la retranscrire dans l’esprit Horizon.
Don Arceta, directeur artistique du jeu
(Source)
La confirmation de Forza Horizon 6 au Japon n'est pas une surprise. Depuis quelques temps, les rumeurs allaient dans ce sens. En effet, il y a quelques jours, le compte Instagram Cult and Classic (un importateur automobile australien) avait publié une photo, accompagnée d'une legende, qui donnait un sacré indice. En effet, on pouvait voir sur le visuel une kei car, des voitures japonaises. "Bonne nouvelle : Cody de @forzahorizonofficial est avec nous pour photographier des voitures destinées au prochain épisode de la série. Comme il n’y a pas de kei cars récents aux États-Unis, il est venu chez nous pour utiliser nos modèles comme base numérique." pouvait-on lire.
Une immersion totale
Pour parfaire au mieux l'immersion des joueurs, l'équipe a fait appel, dès le début du développement, à une consultante culturelle, Kyoko Yamashita, pour garantir que le jeu ne soit pas simplement photoréaliste mais qu'il représente également correctement la culture japonaise.
Le Japon est un pays très apprécié, mais il peut aussi être mal perçu lorsqu'on ne le voit que de loin. L'équipe souhaitait présenter plus qu'une simple carte postale ou un décor : elle voulait un monde vécu. »
Faire appel à un consultant culturel dès le début vous aide à prendre mille petites décisions respectueuses : l'ambiance sonore des quartiers, ou encore la couleur d'une enseigne. Ces petits choix renforcent la crédibilité et permettent d'éviter les stéréotypes, tout en offrant une expérience véritablement immersive aux joueurs.
Le jeu connaîtra des changements de saisons, comme dans les derniers Forza Horizon. « Au Japon, les changements de saisons ont un impact considérable sur le paysage et le monde jouable, mais revêtent également une signification culturelle plus profonde pour le pays et sa culture », explique Arceta.
À l'instar des derniers Forza Horizon, ce nouvel opus offrira des changements de saisons ."Au Japon, les saisons ont un impact spectaculaire sur les paysages et le gameplay, mais elles ont aussi une signification culturelle profonde", précise Arceta.
L’équipe a mis au point un système où les saisons influencent réellement le monde – le printemps, l’été, l’automne et l’hiver modifient subtilement les ambiances, les activités, et même les sons.
Elle a également accordé beaucoup d’attention aux détails du quotidien : des sons ambiants comme les jingles des gares ou les clochettes d’été qui vous plongent instantanément dans le lieu, sans besoin de texte. Ce sont des choix discrets, mais plein de vérité.
Kyoko Yamashita
Forza Horizon 6 sortira en 2026, initialement sur sur Xbox Series X|S et PC, et plus tard sur PlayStation 5.
S'il y a bien une chose que les joueurs de Baldur's Gate 3 ont compris au cours de leur aventure sur le RPG, c'est qu'il est possible de se sortir d'une situation délicate de bien des manières ! Ce fan de la production des studios Larian a décidé de partager sa technique explosive.