Depuis toujours, les lootboxes dans les jeux font débat. En effet, elles peuvent pousser certains joueurs à dépenser énormément dans l'espoir d'avoir un objet particulier, et ce, sans la certitude de mettre un jour la main dessus. En ce sens, un jeune joueur a eu la main un peu lourde sur un jeu mobile, et a dépensé une forte somme... provenant du compte bancaire de ses parents.
Il dépense 1000 euros (trop) rapidement
L'histoire date de 2023, mais mérite d’être remise en lumière alors que la saga footballistique d’EA connaît un regain d’attention avec la sortie de EA Sports FC 26. Comme le rapporte la chaîne TV 2, le garçon d'un couple norvégien, Kristine Othilie Gran et Halvard Anholdt, a dépensé pas moins de 11 5000 couronnes norvégiennes, soit environ 985 euros, sur FIFA Mobile.
Alors qu'ils se rendaient au zoo, leur fils a donc décidé de passer le temps sur le jeu, et, le temps du trajet, qui ne devait pas être si long que ça, il a tout de même réussi à dépenser une telle somme. En effet, il a acheté des lootboxes dans l'espoir de constituer une équipe de rêve, avec les plus grandes stars du football.
Les parents sous le choc
Bien enentendu, les parents ont été fortement étonné d'apprendre que leur enfant pouvait dépenser autant en si peu de temps. De l'argent qu'il destinait pour un autre projet personnel.
Ils ont alors décidé de contacter le service client d'EA, pour expliquer la situation, et négocier un remboursement. Au début, l'entreprise semblait compréhensive "J’ai parlé avec le service client d’EA Games, et on m’a dit de ne pas m’inquiéter, que tout se ferait dans l’intérêt de notre famille."
Malheureusement, le temps passe, et les parents ne voient pas l'ombre d'un remboursement en vue. "On a l’impression qu’ils essaient d’épuiser les gens pour qu’ils abandonnent. Mais je leur ai écrit : ‘Je n’abandonnerai jamais.’ Finalement, ils m’ont répondu qu’ils regrettaient, mais qu’il n’y aurait pas de remboursement."
Néanmoins, l'histoire s'est bien terminée. En effet, leur cas a rapidement attiré l'attention des médias, et même celle du Conseil norvégien des consommateurs, une institution qui milite pour l’interdiction des achats reposant sur le hasard dans les jeux vidéo.
Sous la pression, EA a donc décidé de rembourser la somme dépensée. "Je me suis mise à vérifier mon compte toutes les quinze minutes après avoir reçu le mail. L’argent n’est pas arrivé pendant la nuit. Je me suis réveillée à cinq heures du matin, et il était là. J’étais folle de joie."










