Impossible de passer à côté de Hades 2 en cette fin de mois de septembre. Le dungeon crawler accumule les critiques dithyrambiques, avec un gameplay et une patte graphique toujours aussi savoureux. Sur Steam, 95% des joueurs ont évalué positivement le titre de Supergiant Games depuis sa sortie.
Pourtant, la note du jeu pourrait se détériorer un peu avec le temps, à mesure que les fans atteignent l'épilogue. En effet, une frange non-négligeable de la communauté tire à boulets rouges sur la narration finale du jeu. Tandis que Hades II est par essence riche en récits, avec une écriture irréprochable, il apparait que les derniers segments narratifs sont décevants, du moins pour certains. Sur Reddit, une petite controverse à ce sujet commence à éclore.
Une fin bâclée pour Hades 2 ?
Un dénouement en queue de poisson pour clôturer en beauté le blockbuster de Supergiant Games ? Ce n'est pas le genre de la maison, et c'est pourtant ce que déplorent plusieurs fans assez "bruyants" sur les réseaux sociaux. Sur Reddit, certains d'entre eux n'ont pas hésité à rédiger des pavés pour expliquer leur frustration et leur incompréhension d'une telle fin.
En premier lieu, c'est surtout la précipitation de la "rédemption" de Chronos qui est incomprise. Non seulement car c'est un excellent vilain durant toute l'aventure, qui décide soudainement de se ranger, mais aussi parce qu'il est comme épargné par les autres personnages. Tout cela débouche donc sur un quasi "happy-ending", très décalé par rapport à la tonalité de l'aventure.
Si vous êtes déçu, il vaut mieux vous résigner
Certains fans caressent l'idée qu'un patch futur viendrait modifier cette fin bancale. Soyons francs : c'est très peu probable, puisque le support post-lancement du jeu devrait inévitablement se concentrer sur la résolution de bugs, et non sur l'arc narratif. C'était en tout cas ce qui avait été mis en place pour Hades premier du nom, en 2020.
Précisons que ce mécontentement est loin d'être général. La narration du jeu reste très bien accueillie, et même les plaignants recommandent de ne pas faire grand cas de cette fin précipitée et de rester focalisé sur le reste du jeu, majoritairement exceptionnel. Les jours à venir nous diront si cette fin devient vraiment problématique, car pour le moment et selon les données Steam, seuls 0.1% des acheteurs ont débloqué la "true end" si controversée.






