La licence du Seigneur des anneaux pourrait bientôt renaître sur le marché du jeu vidéo avec un projet plutôt ambitieux visant à rivaliser avec avec le jeu Hogwarts Legacy. Selon des informations exclusives provenant du média Insider Gaming, un nouveau jeu serait en cours de développement. Il s’agirait d’une production avec beaucoup de budget, financée en partie par l’Abu Dhabi Investment Office (ADIO), et pensé pour être un jeu d’action à la troisième personne. Cette initiative s’inscrirait dans la volonté d’Embracer, détenteur des droits sur l’univers Tolkien, d’exploiter d'une meilleure manière cette licence.
Le Seigneur des anneaux revient avec un projet très ambitieux
D'après les sources du média Insider Gaming, le projet existe et est en route depuis un moment maintenant, et des discussions sont en cours pour officialiser prochainement un accord. Le financement serait assuré par l’Abu Dhabi Investment Office (ADIO), pour un montant avoisinant les 100 millions de dollars. Ce soutien, combiné aux ressources internes du studio Embracer, permettrait de lancer une production pour un jeu très ambitieux autour de la saga culte. Embracer détient les droits exclusifs pour les jeux vidéo sur la licence du Seigneur des anneaux, achetés en 2022 pour près de 400 millions de dollars, et a récemment pris la décision de se séparer de certains studios pour pouvoir exploiter pleinement cet univers.
Le type de jeu envisagé avec ce projet serait un titre basé sur de l'action à la troisième personne, ce qui pourrait suggérer un gameplay mêlant combat, exploration et une expérience narrative solide. Il est explicitement présenté comme conçu pour venir "concurrencer Hogwarts Legacy". Les sources rapportent aussi l’implication possible de studios comme Revenge, ainsi que d’autres partenaires non encore dévoilés, pour porter ce projet à l’échelle d’un jeu à grande ambition considéré comme un "AAA".
Toutefois, certains éléments restent flous : aucun studio principal pour le développement du jeu n’a été confirmé, et les détails narratifs et de gameplay sont encore très limités. Le projet pourrait être officialisé très prochainement, selon les rumeurs. Dans ce contexte, les attentes sont hautes, d’autant que les précédentes tentatives autour de cette licence n’ont pas toutes convaincu. La preuve avec la dernière sortie de jeu en date, Le Seigneur des anneaux : Gollum, qui fut un échec retentissant.
Un seul but, concurrencer Hogwarts Legacy !
Le nouveau jeu cherche à s’imposer comme une réponse et une alternative ambitieuse au jeu issu de l'univers de la saga Harry Potter, Hogwarts Legacy, dont le succès a montré qu’un univers narratif fort, combiné exploration accessible et un gameplay simple de prise en main, peut séduire des millions de joueurs. En visant une idée de jeu à la troisième personne, le projet tente de mêler l’action et le récit dans un univers riche, sans se limiter à une simple adaptation linéaire.
Néanmoins, le studio qui prendra en charge le projet aura un sacré défi à relever en essayant de reprendre l’héritage exigeant de Tolkien. Respecter la cohérence du lore, adapter le monde sans le trahir, et offrir une histoire bien écrite qui saura contenter les fans du monde entier. Les échecs précédents autour de la licence montrent à quel point c'est une tâche très difficile... Le jeu Gollum a été très mal accueilli, ce qui a même poussé son studio à se retirer du développement de jeux, pendant que les deux jeux intitulés "la Terre du Milieu" l'Ombre du Mordor et l'Ombre de la guerre n'ont pas trouvé le succès attendu malgré de très bonnes qualités.
Il ne sera pas facile non plus de venir concurrencer Hogwarts Legacy vu le succès du jeu et les retours positifs qu'il a reçu auprès des fans qui se sont montrés très satisfaits par le jeu, malgré quelques défauts. Tant que l'univers est bien respecté, et que les joueurs peuvent se sentir libre dans un monde dont ils sont fans, le pari est réussi. Pour pouvoir espérer réaliser le même résultat, ce nouveau jeu Seigneur des anneaux va devoir innover sur son gameplay tout prêtant attention à l'accessibilité du titre pour qu'il puisse être jouable par tout le monde, mais aussi d’offrir quelque chose de frais en s’appuyant sur la renommée de Tolkien. Si à l'avenir ce projet voit le jour et qu'il devient un succès, il pourrait relancer durablement la franchise vidéoludique du Seigneur des anneaux.








