MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !

Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
0

Après de longs mois de compétition intenses, 3 splits qui ont vu JL et Valiant soulever le titre de champion de France, il est temps de nommer l'équipe type de la saison 2025 ! Voici les joueurs qui figurent dans cette liste très restreinte !

Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !

Avant de commencer, un petit disclaimer s'impose. Il ne s'agit pas d'une récompense officielle de la ligue, mais simplement l'avis d'un rédacteur qui souhaite s'adonner à cet exercice. On peut ne pas être d'accord avec les noms qui vont être donnés, le débat reste entièrement ouvert !

Autre point important, un joueur n'ayant joué qu'un split sur les 3 ne peut figurer parmi l'équipe type, car il s'agit d'une récompense qui prend en compte l'ensemble de la saison (d'où l'absence

Initiateur : Enzo (Mandatory)

Après un split 1 où il a joué quelques sentinelles (notamment Vyse), le nouveau capitaine de Mandatory s'est tourné à 100% vers les initiateurs et on peut le dire, il a excellé dans ce rôle. Que ce soit lors du split 2 ou du split 3, Enzo n'a jamais cessé de figurer tout en haut de la liste des initiateurs de la ligue et même tous rôles confondus. 4e rating au split 2 (avec 1.16) et 5e au split 3 (1.15), Enzo a impressionné la scène française par un niveau individuel vital dans les bons résultats de son équipe.

En effet, il faut également saluer ses prestations en tant qu'in game leader de Mandatory. Son équipe n'a jamais fait moins bien que 3e (au split 2). Malgré 2 finales perdues (au split 1 et 3), Mandatory reste tout de même le meilleur représentant de la ligue française lors des tournois internationaux et le leadership d'Enzo n'y est pas étranger.

Candidat logique pour le MVP au split 2, il a été récompensé par une apparition amplement méritée dans l'équipe type du split 3 !

Mention honorable à starxo qui aura été l'un des piliers de la réussite de JL lors des 2 titres de champion de France (individuellement, mais aussi en tant qu'in game leader).

Contrôleur : sh1n (DVM, Vitality.R et JL)

Autre monstre de régularité et de performances au plus haut niveau, sh1n est LE contrôleur de l'année 2025 ! D'abord chez DVM/Vitality.Revolution puis chez Joblife, sh1n a abattu un travail impressionnant. Sur les 3 splits, c'est lui qui a été le plus régulier de tous. Avec respectivement 1.10, 1.06 et 1.18 de rating lors des 3 segments de la saison, sh1n a démontré toute l'étendue de ses capacités dans 2 équipes différentes (dont un split 2 dans des conditions très particulières). Véritable carry dans l'ombre, c'est souvent grâce à lui et à son "sale" boulot que ses coéquipiers ont pu autant briller.

Tout comme Enzo, son excellent troisième split a été récompensé par une apparition dans l'équipe type du segment !

Mention honorable à mikee de Mandatory qui lui aussi a fourni une très belle prestation tout au long de l'année 2025, il a également reçu une récompense en ce sens lors du split 2 !

Duelliste : Veqaj (Valiant)

Derrière un Sayonara impérial lors du split 1, Veqaj a proposé une prestation XXL en tant que duelliste. Malgré un résultat collectif assez décevant (Top 5-6), le jeune français a porté son équipe autant que possible en enchaînant d'énormes performances individuelles. Meilleur ACS de la ligue avec un score de 266 de moyenne (Average Combat Score), 2e au rating (1.22), meilleure moyenne de premier sang (0.25 par round), 0.95 de moyenne de kill par round, en bref des statistiques dignes d'un MVP indiscutable sans la présence de l'alien Sayonara.

Si le MVP lui a logiquement échappé lors du premier segment, personne n'a pu l'empêcher de récupérer son dû lors du second split :

Si Veqaj a plutôt bien joué lors de la saison régulière, c'est surtout lors des playoffs qu'il s'est illustré. En grande partie grâce à lui, Valiant a pu soulever le titre de champion en France pour la première fois de son histoire !

Mention honorable à f4ngeer qui a proposé de bonnes prestations durant les 3 segments qui ont composé l'année compétitive. Ce qui est surtout louable, c'est sa progression continue tout au long de la saison. Son rating le démontre bien : 1.01, 1.08 et 1.15, tout cela le place parmi les meilleurs duellistes de la ligue ! Si cela se poursuit, son avenir s'annonce radieux !

Sentinelle : Wackie (JL et Valiant)

Sur ce poste, le choix n'a pas été des plus évidents. On aurait pu penser à chiwa qui a accompli un segment 3 absolument scandaleux (dans le bon sens du terme), mais il n'a joué que 1 split. Le choix final se porte sur Wackie (passé par JL puis Valiant) qui a été le plus régulier de tous, mais surtout qui a sorti un segment 3 tout simplement somptueux.

Si ces 2 premiers splits ne sont pas particulièrement flamboyants (notamment le second), Wackie a plus d'une fois sauvé Valiant de la défaite lors du dernier segment de l'année. Hormis les 2 monstres de chez JL, purp0 et chiwa, Wackie a tout simplement été l'un des, si ce n'est le meilleur joueur de la ligue. Sa ligne de statistiques l'illustre parfaitement : 1.19 de rating (3e de la ligue), 213 d'ACS de moyenne, 1.24 de KD, mais surtout une impression de mur difficile à abattre pour les équipes qui ont tenté d'attaquer son site. C'est en grande partie grâce à lui que Valiant a pu aller aussi loin dans la compétition et frôler la qualification en grande finale et en Challengers EMEA.

Flex : Sayonara (DMV, Vitality.R)

Probablement le poste le plus difficile à attribuer tant il y a de candidats crédibles ! Le choix final s'est porté sur Sayonara qui nous a sorti 2 segments tellement impressionnants qu'on aurait aimé le voir joué lors du troisième !

Lors de ceux-ci, il a joué un très grand nombre d'agents différents et il n'a jamais déçu ! Sa polyvalence à toute épreuve est vraiment remarquable (environ un changement d'agent toutes les 2 games), du duelliste à la sentinelle en passant par un initiateur, Sayonara peut tout jouer et bien le jouer. Ses chiffres individuels sont parlants (split 1) :

  • 1.33 de rating (1er de la ligue)
  • 260 d'ACS (3e)
  • 1.53 de KD (1er)
  • 81% de KAST (1er)
  • 171 d'ADR
  • 0.93 de kill par round (2e ex aequo)

Si le split 2 est un petit peu moins velu d'un point de vue des stats (et il reste premier en rating avec 1.22, 241 d'ACS, 1.27 de KD et 157 d'ADR), il laisse encore une fois une marque terrifiante. L'impression que tant qu'il n'est pas mort, le round est toujours jouable pour son équipe !

C'est donc logiquement qu'il a reçu le rookie du split 2 (il a payé les résultats collectifs dans la course au MVP face à Veqaj) :

Comme autre candidat, on aurait pu penser à Sevire de KCBS qui a montré beaucoup de bonnes choses durant cette année 2025. Notamment lors du second segment où lui et son équipe ont particulièrement brillé malgré une fin amère en grande finale.

TakaS, qui a changé de rôle chez Mandatory après le départ de Cyvoph pour les VCT, a démontré toutes ses qualités d'adaptation dans un contexte loin d'être évident. Il a beaucoup progressé depuis le split 2 et cela s'est vu dans cette fin d'année et notamment lors des Challengers EMEA où il a été le joueur le plus impactant de MDR.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?