Madrid a donné son verdict et si les Français de G2 Esports, Skewmond et Hans Sama, ont célébré comme il se doit leur premier trophée de l'année, c'était beaucoup plus compliqué pour la Karmine Corp, qui ne sera cette année encore pas aux Worlds de League of Legends. Mais alors qu'au cœur de l'arène, les équipes se donner à fond pour atteindre leurs objectifs sportifs, dans les coulisses d'autres enjeux, moins immédiats mais tout aussi important pour le futur de la scène se jouer. Les évènements physiques ne font pas que rassembler les fans. C'est aussi une parfaite occasion pour que les organisateurs, les partenaires et autres représentants se rencontrent les uns les autres.
En tant que média, c'est évidemment impossible d'être convié à ses rendez-vous, où la discrétion est de mise. On essaye tant bien que mal de gratter quelques informations aux intéressés qu'on connaît un peu mieux que les autres, mais ça reste assez limité. En revanche, nous avons pu interviewer en tête-à-tête Artem Bykov, le commissaire du LEC. Désireux d'en apprendre plus sur les prochaines évolutions du format de la ligue, qui a reçu cette année encore sa part de critique, on a tenté de le cuisiner, avec courtoisie, pour y voir un peu plus clair. L'exercice n'est pas évident et Artem est bien rodé dans sa communication, pour ne jamais en dire trop. On a néanmoins quand même réussi à évoquer des sujets importants qui laissent présager du bon pour la suite.
L'interview dans son intégralité
Les points importants à retenir
- Un Summer Split à retravailler : ce n'est pas une exclusivité et Artem s'était déjà exprimé sur les réseaux sociaux. Le prochain Summer Split ne devrait pas avoir grand-chose à voir avec celui qu'on vient de connaître. La communauté a été très critique à son sujet, avec son calendrier trop accéléré et la formation de deux groupes distincts. Ce qui était plus intéressant d'aborder dans l'interview, c'était la motivation pour communiquer aussi tôt ce futur changement et cette forme de "désaveu". La ligue avait envie de marquer le coup en étant réactive et en se montrant le plus proche possible de ses fans. C'est un point qui a d'ailleurs été répété à de nombreuses reprises durant l'échange. C'est plutôt bon signe, même si les actes valent évidemment plus que les actes.
- Pas de gros changements à prévoir pour le Winter et le Spring ? A ce jour, on ne sait pas encore à quoi ressemblera le futur Summer Split, mais de gros changements sont à prévoir. Pour le Winter et le Spring, des ajustements sont également possibles. Mais ça ne devrait pas bouger en profondeur étant donné que cette année, les formats des 2 splits ont donné satisfaction au commissaire de la ligue. Globalement, le Spring Split a été plutôt apprécié. Concernant le Winter, c'est compliqué à juger... Les fans sont globalement peu friands des Bo1, mais avec les contraintes calendaires actuelles ça se discute. On notera également qu'Artem a affirmé qu'il y aura plus de matchs l'année prochaine pour les équipes du LEC. Si le Winter et le Spring ne changent pas trop, le principal gagnant de cette refonte devrait donc être en toute logique le Summer... affaire à suivre.
- Le retour des matchs en ligne est envisagé : c'est un sujet de discussion assez chaud et parmi les fans, certains réclament le retour des matchs en ligne, notamment pour les matchs de la saison régulière. Le raisonnement est assez simple : limiter les coûts pour les matchs sans enjeux et réinvestir l'argent économisé pour faire plus d'évènements ou développer le produit. Dans les faits, c'est bien sûr plus compliqué et Artem a tenu à équilibrer un peu les débats. Faire jouer les matchs au studio permet de snwoball la création de contenus avec les joueurs, ces derniers devant se déplacer et se tenir un minimum disponible. Mais il a entendu les retours et la porte est ouverte. Riot Games explore les options et recherche notamment des moyens pour rendre spéciale la diffusion de matchs en ligne. On a par exemple évoqué la possibilité d'ajouter un ton plus fun, plus léger ou encore la production de nouveaux contenus adaptés aux matchs online. Il n'y a pas eu de promesse, mais quand on réfléchit à ce type d'évolution, c'est que c'est plutôt bien engagé
On a aussi essayé d'en savoir plus sur le plan budgétaire... mais le sujet est évidemment sensible. Nous n'avons pas pu récolté de chiffres précis, mais Artem a quand même reconnu que globalement, la diffusion de matchs en ligne permettrait de réduire certains coûts. Reste ensuite à savoir ce qui pourraient être faits avec ces possibles nouveaux revenus. De notre côté on espère l'organisation de plus d'évènements physiques, en sachant que les Road Trips à Madrid et Evry ont été très appréciés.








