Une étude menée par Ampere Analysis au cours du mois d'août 2025 révèle que les joueurs sur PlayStation 5 consacrent en moyenne plus de temps aux jeux vidéo que leurs homologues sur Xbox Series X|S. Bien que les utilisateurs de Xbox jouent à un plus grand nombre de titres différents, leur temps de jeu global est bien moins important, et il semble y avoir des raisons.
Les joueurs Xbox plus curieux que les joueurs PS5 ?
Selon les données et les analyses de l'organisme Ampere Analysis, les joueurs Xbox ont joué en moyenne à 5,7 jeux différents lors du mois d'août 2025, contre 3,7 pour les joueurs sur PlayStation 5. Cependant, le temps total passé à jouer était inférieur pour les utilisateurs sur les consoles Xbox, avec une moyenne de 7,7 heures par mois, contre 12,7 heures pour les joueurs PS5. Cette tendance suggère que les abonnés à l'abonnement Xbox Game Pass, qui bénéficient d'un accès à plus de 500 jeux pour un abonnement mensuel, explorent davantage de titres sans nécessairement y consacrer un temps prolongé. En revanche, les joueurs sur PlayStation 5 semblent privilégier une expérience plus immersive avec un nombre réduit de jeux en y passant beaucoup plus de temps !
La différence se joue-t-elle sur la qualité des jeux et services ?
Les différences observées par cette étude dans les habitudes de jeu peuvent également être dues au type des jeux disponibles sur chacune des plateformes. Les titres exclusifs de PlayStation, tels que God of War, Final Fantasy XVI ou encore Horizon Forbidden West, sont souvent des expériences narratives à faire seul avec des histoires profondes qui peuvent inciter les joueurs à y investir plus de temps. Ces jeux, développés par des studios internes comme Santa Monica Studio, Naughty Dog et Guerrilla Games, sont conçus pour offrir des aventures dans lesquelles les joueurs sont concernées et qu'ils auront envie de terminer tout en étant plutôt longues.
En revanche de son côté, Xbox mise sur une stratégie différente avec des jeux comme Halo Infinite, Forza Horizon 5, Starfield, beaucoup de jeux indépendants, qui, au delà de leur qualité intrinsèque, offrent des expériences bien plus variées et moins centrées sur une narration linéaire en misant sur des concepts parfois plus originaux et risqués. De plus, l'intégration de services comme le Xbox Game Pass permet aux joueurs d'accéder à une vaste bibliothèque de jeux à un prix abordable tout en favorisant une exploration plus large des jeux, mais avec un risque où les joueurs puissent passer d'un jeu à l'autre en seulement quelques heures. Cette approche influence grandement le temps que les joueurs consacrent à chaque titre, les incitant à passer rapidement d'un jeu à l'autre sans s'engager pleinement dans l'une d'entre elles.
Les différences observées dans les habitudes de jeu entre les utilisateurs par cette étude, montre que faire le choix de jouer sur PS5 ou sur Xbox n'est pas que le reflet d'un choix de plateforme, mais avant tout le choix d'une stratégie de contenu et de services bien précis. Pendant que Sony privilégie avec PlayStation des expériences de grandes aventures qui en mettent plein la vue, Microsoft et Xbox offrent une diversité de titres accessibles via des services d'abonnement. Ces approches influencent directement le temps et la manière dont les joueurs interagissent avec leurs jeux, soulignant l'importance du contenu proposé dans la définition des habitudes de jeu.






