Le 14 octobre 2025, Microsoft cessera officiellement le support de Windows 10. À partir de cette date, le système ne recevra plus de mises à jour de sécurité ni de correctifs. Cette décision pousse les éditeurs à adapter leurs jeux aux exigences de Windows 11... ce qui pourrait être problématique pour tous ceux qui n'ont pas le matériel adéquat pour faire tourner Windows 11.
Monster Hunter ne prendra plus en charge Windows 10
Capcom a déjà annoncé que ses futurs jeux Monster Hunter, dont Monster Hunter Wilds, ne garantiront plus leur bon fonctionnement sous Windows 10 après le 14 octobre 2025. Cela inclut également Monster Hunter: World et Monster Hunter Rise.
Dans l'immédiat, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jouer aux jeux, mais la situation pourrait se compliquer à l'avenir. Les prochaines mises à jour pourraient devenir incompatibles, voire bloquer totalement l'accès au jeu. Et en cas de problème, plus aucune assistance technique ne sera assurée pour les utilisateurs restés sur l’ancien système.
Pour l'instant, l'arrêt de la prise en charge ne concerne que les jeux Monster Hunter, mais il est fort probablement que cela devienne la norme pour les autres titres récents et à venir du studio.
Windows 11 va laisser beaucoup de joueurs sur le carreau
Même si la migration de Windows 10 vers Windows 11 est gratuite, elle sera impossible pour beaucoup d'utilisateurs. En effet, le nouveau système exige des prérequis, et nombre de systèmes actuels ne pourront procéder à la mise à jour pour des raisons de compatibilité matérielle.
En premier lieu, votre machine doit disposer d'un processeur récent (Intel 8e génération ou AMD Ryzen 2000 minimum), d'un TPM 2.0 (une puce de sécurité), mais aussi d'un Secure Boot (une fonctionnalité de sécurité qui empêche notamment le chargement de malwares au démarrage de l’ordinateur). Des exigences que ne remplissent pas de nombreux appareils, notamment les plus anciens.
La plupart des joueurs jouant sous Windows, il semble inévitable que les grands éditeurs s'adaptent à Windows 11 pour les mises à jour de leurs futurs gros jeux (ou de certains récemment sortis). En ce sens, les joueurs n'auront plus que deux choix : ne plus effectuer les mises à jour, incompatibles avec leur système et qui pourraient rendre certains jeux injouables, ou améliorer, voire changer leurs ordinateurs.









