Après 20 ans chez Microsoft, cet ancien cadre semble clairement en vouloir à ses ex-employeurs. Sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à porter aux nues la concurrence, quitte à enfoncer son ancienne entreprise.
Mike Ybarra enterre la Xbox
Mike Ybarra est une figure bien connue des joueurs. Haut cadre chez Microsoft pendant plus de 20 ans, il a notamment occupé le poste de Vice-président de Xbox Live et Xbox Game Pass avant de devenir président de Blizzard en octobre 2019, qu’il dirigera jusqu’en janvier 2024.
Libéré de toute contrainte contractuelle, il se permet désormais des prises de parole bien plus directes, notamment à l’encontre de Microsoft.
Dernier exemple en date : le 28 septembre 2025, Ybarra a réagi aux déclarations d’Hideaki Nishino, PDG de Sony Interactive Entertainment, qui affirmait que la PS5 est désormais considérée comme la console la plus réussie de l’histoire de Sony, avec un chiffre d’affaires cumulé de 136 milliards de dollars. Un succès que Ybarra ne remet pas en question, bien au contraire. Il en profite même pour tacler Microsoft.
Une pique à peine voilée envers Xbox, sous-entendant que Sony sait s’y prendre, contrairement à Microsoft. Bien entendu, sa publication n'est pas passée inaperçue, et beaucoup de joueurs ont alors affirmé qu'il était juste aigri depuis son départ de Microsoft. Ce à quoi Ybarra a sèchement répondu "Votre console est morte".
La stratégie de Microsoft de plus en plus critiquée
Mike Ybarra n’est pas le seul ancien cadre à pointer du doigt les erreurs stratégiques de Microsoft. Laura Fryer, développeuse historique et membre fondatrice de l'équipe Xbox, s’est elle aussi récemment exprimée à ce sujet.
Microsoft connaît une année difficile. Entre les 9 000 licenciements récents chez Microsoft, les annulations de projets très attendus comme Perfect Dark ou Everwild, et la hausse du prix des consoles, la marque vit une période trouble.






