Microsoft a dévoilé une série de changements majeurs pour son service d’abonnement Xbox Game Pass, avec, comme nous le disions principalement des hausses de prix pour ses différentes formules. Mais au milieu de toutes ces annonces, un détail passé sous silence touche directement la communauté Call of Duty… et il ne fait pas plaisir à tout le monde : un rabais n'est plus disponible !
Surprise pour les joueurs Xbox et Call of Duty !
Décidément, il semblerait que malheureusement, en ce moment Microsoft fasse tout de travers. En effet, le constructeur a donc annoncé l'arrivée de deux nouvelles formules avec Essential et Premium (à l'instar de PlayStation), et en plus de cela, les formules Ultimate et PC Game Pass ont vu leurs prix respectifs augmenter, faisant la colère des joueurs malgré l'ajout de plus d'une quarantaine de titres à son catalogue.
Mais ça ne s'arrête pas là... En plus de l'augmentation des prix, nos confrères de chez CharlieIntel ont remarqué une chose et non des moindres : la réduction des 10% sur l'achat des packs pour les titres Call of Duty, un avantage pour les abonnés, a disparu comme par magie dans la vague des nouveautés annoncées.
Call of Duty profite d'un traitement spécial !
Et ce n’est pas le seul ajustement qui concerne la célèbre franchise d’Activision. Microsoft a précisé que dans le nouveau plan Premium, les abonnés n’auront accès aux nouveautés du catalogue maison qu’un an après leur sortie. Toutefois, cette règle n’inclut pas Call of Duty : en effet, la saga conservera un traitement particulier, les nouvelles itérations comme Black Ops 7 ou les futures mises à jour de Warzone continueront d’arriver day one pour les joueurs Ultimate et PC Game Pass, mais prendront plus de temps à rejoindre Premium.
Ce choix ne doit rien au hasard. Effectivement, depuis l’acquisition d’Activision Blizzard, Call of Duty est devenu l’un des piliers financiers de l’écosystème Xbox. Entre ventes directes, microtransactions et attractivité pour Game Pass, la licence pèse lourd. Retirer une remise jugée trop avantageuse ou moduler l’accès aux nouveaux épisodes semble s’inscrire dans une stratégie de rentabilisation plus fine : maximiser les revenus liés à Call of Duty tout en continuant à utiliser la saga comme argument phare pour le Game Pass.
Désormais, reste à voir si cette nouvelle politique séduira plus d’abonnés qu’elle n’en fera fuir. Dans un marché où Sony, Nintendo et d’autres acteurs multiplient eux aussi les offres d’abonnement, Microsoft prend l'air de rien pas mal de risques avec tous ces changements, et certains joueurs vont très certainement tourner le dos à la marque.











