Dans un marché saturé, il est difficile pour les nouveaux MMO de se faire une place. Une leçon que le studio derrière ce récent jeu a apprise de la plus dure des façons. En l'espace de quelques mois, le titre s'est vidé de ses joueurs, laissant ses développeurs dans une situation tendue, situation qui a poussé les dirigeants à prendre une décision radicale.
Le désert de Dune: Awakening est... déserté
Sorti début juin, Dune: Awakening était l'un des gros lancements de l'année, et le MMO de Funcom était plutôt attendu par les fans. S'il a connu de beaux débuts, avec près de 200 000 joueurs en simultané le premier mois, sa fréquentation n'a cessé de chuter, atteignant maintenant en moyenne 20 000 joueurs quotidiennement.
Malgré des mises à jour fréquentes, et même un premier DLC, La récolte perdue, en septembre (extension qui par ailleurs n'a pas reçu un très bon accueil), le MMO n'a pas su conserver ses joueurs, qui l'abandonnent un peu plus chaque jour. En 4 mois, le jeu a perdu près de 90% de sa communauté.
De nombreux joueurs ont pointé du doigt un contenu jugé trop répétitif, un manque de profondeur dans les systèmes de jeu, et une sensation globale de monde vide, peu vivant. Des critiques qui ont pesé lourd sur la rétention de la communauté, pourtant très enthousiaste à la sortie.
Une vague de licenciements au sein de Funcom
Face à cette situation, Funcom a annoncé une restructuration interne majeure. Le studio explique qu’il passe désormais d’une phase de développement classique à une gestion en “live service” à long terme. Ce changement d’approche implique une réorganisation des équipes, et malheureusement, plusieurs licenciements.
Funcom précise néanmoins qu’il souhaite accompagner les personnes concernées dans leur transition professionnelle. Parallèlement, le studio continue le développement des futures mises à jour du jeu, notamment les Chapitres 3 et 4, prévus pour 2026, ainsi que la version console.
Reste à savoir si Dune: Awakening parviendra à se relever et regagner la confiance de sa communauté d’ici là.







