Depuis quelques années maintenant, le prix de revente de certaines cartes Pokémon crève le plafond. Oubliez les échanges main à main, les ventes se font maintenant principalement dans des salles de ventes aux enchères prestigieuses.
Difficile d’imaginer, à la sortie du jeu en 1996, que ces petits morceaux de carton allaient un jour valoir des milliers de dollars. Beaucoup de cartes ont été perdues ou abîmées avec le temps. Mais notre joueur du jour a eu une sacrée surprise : il a retrouvé l’un de ses trésors d’enfance complètement par hasard.
Un trésor caché dans un livre
Petit, vous cachiez peut-être vos trésors un peu partout. Et c’est exactement ce qu’a raconté l’utilisateur Radiantgreninja sur Reddit : en feuilletant un vieux livre pour enfants, il est tombé sur une carte Dracaufeu de l’extension Base Set 2, soigneusement rangée dans une pochette plastique.
S’il se qualifie de stupide dans sa publication, de nombreux internautes lui ont fait remarquer que, bien au contraire, l’enfant qu’il était avait eu une excellente idée. Grâce à cette cachette inattendue, la carte est restée à l’abri pendant deux décennies : pas de pliures, pas d’humidité, pas d’exposition au soleil, et surtout, aucune manipulation. Mieux encore, comme elle était protégée dans une pochette plastique, elle est restée en excellent état, ce qui lui donne aujourd’hui une valeur potentiellement très élevée.
Et combien ça vaut ?
Pour le moment, notre joueur n'a pas estimé sa carte. Si certains estiment qu'elle ne pourrait valoir que 300 dollars (ce qui est déjà une jolie somme), ce prix pourrait grimper s'il fait appel à PSA (Professional Sports Authenticator, l'autorité qui fait référence dans le secteur pour l'évaluation des cartes) pour l'évaluer.
En effet, si la carte obtient une note parfaite de 10, sa valeur pourrait atteindre près de 10 000 dollars.
Sous la publication, les commentaires affluent, entre félicitations et anecdotes personnelles... souvent moins chanceuses. L’un raconte que sa sœur a jeté une carte similaire dans la piscine familiale, un autre en a vu s’envoler une par la fenêtre d’une voiture, et plusieurs se souviennent avec douleur de transactions particulièrement désastreuses. Si jeunesse savait...









