On le sait, le farm fait partie intégrante de World of Warcraft, et certaines ressources sont plus difficiles à dénicher que d'autres. C’est notamment le cas de cette monnaie introduite en 2023 avec le patch 10.1 de l’extension Dragonflight, baptisé Embers of Neltharion. Peu appréciée des joueurs, elle s'apprête enfin à tirer sa révérence.
Bye bye les Pierres de Vaillance
Dans WoW, il existe beaucoup de ressources (et monnaies), voire un peu trop. Le jeu en compte aujourd’hui bien plus d’une centaine, et chaque patch en ajoute de nouvelles. Mais parmi elles, l’une des plus critiquées reste sans doute les fameuses Pierres de Vaillance, introduites il y a deux ans.
Pensées comme un outil d’amélioration d’équipement plutôt malin à l’origine, elles faisaient partie du système de Dragonflight. On obtenait un équipement avec un certain niveau d’objet (par exemple 640), qu’on pouvait ensuite améliorer jusqu’à un plafond (comme 670) à l’aide de différents matériaux.
Des pierres problématiques
Le souci, c’est que les Pierres de Vaillance étaient particulièrement pénibles à obtenir. Cette monnaie était relativement rare, et en accumuler suffisamment pour upgrader son stuff demandait du temps, beaucoup de temps. Un farm long et souvent rébarbatif.
Pire encore, elle pouvait générer de la frustration. Deux cas de figure revenaient souvent :
- D’un côté, les joueurs qui manquaient en permanence de Pierres de Vaillance, contraints de les farmer en boucle pour rester compétitifs.
- De l’autre, ceux qui atteignaient rapidement le cap de 2 000 pierres, sans avoir vraiment de moyen efficace de les dépenser.
Le système n'était donc pas équilibré. Soit vous n’en aviez jamais assez, soit vous en aviez trop sans savoir quoi en faire. Dans les deux cas, cela agaçait fortement les joueurs. D’autant que beaucoup estiment que la coexistence de deux monnaies (insignes et pierres) était superflue. Les insignes suffisaient largement à faire tourner le système.
Avec le lancement de Midnight, les choses vont changer : les Pierres de Vaillance vont tout simplement disparaître, et ne seront pas remplacées. Désormais, seules les insignes seront nécessaires pour améliorer votre équipement, des ressources plus simples à obtenir et bien mieux intégrées à l’expérience de jeu.









