Depuis des années PlayStation mettait le paquet en ce qui concernait les sorties des jeux Call of Duty, avec pas mal d'avantages pour les joueurs, notamment des modes exclusifs ou bien encore des accès anticipés, des skins, mais depuis le rachat d'Activision Blizzard, la donne a changé. Et pour couronner le tout, il semblerait que la marque ait trouvé une autre franchise : désormais, c'est Battlefield qui est sur tous les fronts, et notamment le nouvel opus Battlefield 6.
PlayStation tourne la page avec Call of Duty
Eh oui, aujourd'hui, Sony n'a plus d'obligation contractuelle vis-à-vis de Call of Duty, car désormais, Activision Blizzard appartient à Microsoft. Néanmoins, si nous aurions pu croire que PlayStation allait devoir faire face à un gros manque à gagner, eh bien il n'en est rien, au contraire : aujourd'hui, la franchise continue de lui rapporter de l'argent.
En effet, lors de la sortie de Black Ops 6 l'année dernière, durant le mois de son lancement, le jeu a vendu 82% de ses exemplaires sur PlayStation aux USA, et 89% sur les consoles PS4 et PS5 en Europe. Il est clair que malgré le rachat, Call of Duty se joue encore principalement sur les consoles de chez Sony et il faut croire que c'est une habitude qui a la peau dure. Finalement, Sony n'a pas besoin de cet accord d'exclusivité pour s'assurer que les joueurs continuent d'acheter le jeu sur PlayStation car ils le font naturellement.
Néanmoins, il faut bien admettre que c'est bel et bien la fin d'une époque, et c'est d'autant plus vrai lorsque nous nous penchons plus en détails sur la franchise qui remplace désormais Call of Duty chez PlayStation : Battlefield !
Quand Battlefield remplace Call of Duty
Eh oui, aujourd'hui, le constructeur mise tout sur la licence d'EA et plus particulièrement sur Battlefield 6 qui a fait son apparition le 10 octobre dernier.
Pour cela, la marque a investi massivement dans le marketing du FPS, avec par exemple d'énormes panneaux publicitaires partout en Amérique du nord et en Angleterre, arborant l'illustration de Battlefield 6 avec un gros logo PS5, mais aussi sur sa chaine YouTube avec alors, les bandes-annonces du jeu dont celle de son lancement.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si PlayStation a conclu un accord similaire à celui conclu avec Activision, mais il est clair que la page Call of Duty est bel et bien tournée.
Désormais, reste à voir si Battlefield 6 va faire aussi bien voire mieux que Black Ops 7, mais aujourd'hui il est encore trop tôt pour le savoir.






