La saga Assassin's Creed est devenue totalement mythique au fil des années, et la sortie d'un titre en 2025, Shadows, a amélioré l'image de la franchise de Ubisoft auprès d'une communauté inquiète. Le jeu est efficace, son gameplay en deux temps est fluide, et son DLC a réussi à convaincre les joueurs. Or, il y a peu, une révélation est venue chambouler l'image des studios !
Une révélation qui ne plaît pas aux fans d'Assassin's Creed !
En juillet dernier, Ubisoft a commencé à laisser entendre qu'un nouvel opus ambitieux de sa franchise phare, Assassin's Creed, avait été annulé. Ce nouveau jeu aurait propulsé cette série historique dans l'un de ses contextes les plus modernes : la guerre de Sécession américaine et, plus particulièrement, la période de reconstruction qui a suivi dans les années 1860 et 1870.
Le jeu annulé aurait permis aux joueurs d'incarner un ancien esclave ayant fui la pauvreté dans le nord des États-Unis et retournant dans le Sud pour affronter la montée du Ku Klux Klan. Selon les sources ayant exposé l'affaire, l'équipe était enthousiaste à propos du projet, qui promettait d'aborder une période historique complexe aux implications sociales.
Cependant, Ubisoft a décidé d'annuler le jeu, estimant que son contenu pourrait être trop controversé, notamment dans le contexte politique délicat des États-Unis. Une décision qui a déclenché une grande controverse sur les réseaux sociaux, si bien que cet acteur d'une des productions de la licence a tenu à s'exprimer !
"Encore une fois, allez vous faire f*utre"
Sur les réseaux sociaux, cette décision a suscité l'indignation et le mécontentement de l'acteur chevronné Ralph Ineson. L'acteur britannique s'est illustré dans Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas, mais également en jouant Cid dans Final Fantasy XVI et Charles Vane dans Assassin's Creed IV : Black Flag. Du fait de sa proximité avec la saga Ubisoft Ralph Ineson a lancé une phrase directe et percutante : "Encore une fois, allez vous faire foutre".
Bien que l'on ignore à quoi aurait ressemblé le projet dans son ensemble, ni même s'il aurait pu aboutir, nombreux sont ceux qui partagent le point de vue d'Ineson, qui voit disparaître l'un des titres Assassin's Creed les plus prometteurs. Cette annulation laisse les fans s'interroger sur l'impact du jeu en termes de récit historique et de représentation sociale au sein de l'univers de la série. Sur les réseaux sociaux, le débat continue...








